Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne » 2021-2023



Renforcer Strasbourg comme capitale européenne

Le Contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne” 2021-2023 vise à confirmer et renforcer l’ambition que porte Strasbourg en tant que capitale européenne, à la fois siège des institutions européennes, cœur historique et politique de l’Europe et ville internationale des droits de l’homme.

Signé le 9 mai 2021 en présence du Président de la République, de la Présidente de la Commission européenne et du Président du Parlement européen, le Contrat triennal marque l’engagement affirmé des collectivités territoriales (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Eurométropole et Ville de Strasbourg) aux côtés de l’État, pour faire de cette dimension européenne un atout central dans la construction de la société de demain.

Ce contrat, qui représente un engagement de 189 millions d’euros, s’articule autour de deux priorités :

  • renforcer l’accessibilité de Strasbourg et de son territoire, par l’amélioration des connexions ferroviaires,
  • promouvoir le rayonnement européen de Strasbourg et l’ancrage territorial de projets et de nouvelles initiatives notamment par la création de 3 fonds de soutien dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la culture, de la démocratie et des droits humains.

La bonne mise en œuvre de ces priorités sera assurée par la « Mission Strasbourg, capitale européenne ». Nouvelle structure permanente introduite par le Contrat triennal 2021-2023, elle se compose de cinq agentes et agents mises et mis à disposition par chacun des cinq signataires.

Placée sous leur autorité conjointe, la Mission sera le point de jonction pour tous les acteurs du territoire agissant dans le champ d’intervention des trois fonds de soutien. Elle rédigera les appels à projets et instruira les dossiers de demande de financement. En assurant en outre l’information, la promotion et l’accompagnement de ces acteurs, en favorisant l’émergence d’initiatives innovantes, elle contribuera à enraciner Strasbourg en tant que capitale européenne.

La Région Grand Est réaffirme par ce biais son engagement pour renforcer et développer le positionnement international de Strasbourg, capitale européenne à la fois historique, nécessaire et active pour la construction démocratique du XXIe siècle.

Télécharger le contrat triennal

 Les appels à projets donnant accès aux nouveaux fonds de soutien sont désormais disponibles. Toute structure désireuse de contribuer au rayonnement de Strasbourg peut demander un soutien pour ses projets innovants dans les domaines de la démocratie et des Droits de l’Homme, de la culture, de la recherche et de l’innovation. Une enveloppe de 24,5 millions d’euros sera provisionnée par l’ensemble des partenaires pour financer ces initiatives.

Postuler aux appels à projets :

 

 


proximitéVotre région proche de vous