Covid-19 : la Région aux côtés des acteurs culturels



Dans le contexte difficile de la crise sanitaire en cours, la Région Grand Est s’inscrit aux côtés des structures culturelles, associations, entrepreneurs, auto-entrepreneurs et adapte ses dispositifs en faveur de la culture.

A chaque dispositif, son adaptation

  • Artistes, associations, entreprises, auto-entrepreneurs, établissements publics et en régie, propriétaires privés de monuments (personnes physiques)
  • Manifestations

Retrouvez les mesures d’aides / communiquez vos initiatives

Agence culturelle du Grand Est

culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux soutiens européens mobilisés ainsi que les plateformes d’échange et d’autres initiatives en matière culturelle lancées dans le cadre de la crise du COVID-19 

Guide des bonnes pratiques édité par Réditec – Réseau des Directeurs Techniques Culturels – (pdf, 1 Mo)

Vos contacts

Soutiens social, fiscal et en trésorerie pour

  • Reporter les impôts et cotisations sociales
  • Financer l’inactivité des salariés
  • Financer la trésorerie des structures employeuses
  • Fonds résistance Grand Est spécial TPE – Associations

Vos contacts

 

Rebond post-COVID-19

A l’initiative de Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, et de Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, sept groupes de travail composés de représentants des professionnels de la culture ont été constitués afin d’échanger et réfléchir de manière thématique sur les difficultés traversées. Ces groupes de travail concernent le spectacle vivant, le livre, les arts visuels, l’image, le patrimoine et les musées, et les festivals (qui peuvent concerner l’ensemble des secteurs, parfois de manière transversale). Un nouveau groupe Equipes artistiques en spectacle vivant a été mis en place le 28 avril.

Pour votre bonne information, vous trouverez ci-après les premiers compte-rendus relatant les difficultés nouvelles et les premières pistes pour un rebond post-COVID-19.

Soutiens exceptionnels pour accompagner la réouverture des librairies

L’Etat (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et le Centre National du Livre mobilisent les aides à la librairie indépendante prévues dans le cadre du contrat de filière pour le livre dans le Grand Est afin d’accompagner la réouverture des librairies du Grand Est.

A l’issue d’un travail de réflexion avec les professionnels, deux soutiens cumulables sont proposés aux libraires, dans le cadre d’une instruction et d’un versement simplifiés, pour les accompagner dans la reprise économique des activités, tout en valorisant les livres des éditeurs du Grand Est :

  • Un soutien forfaitaire de 1 000 euros pour les investissements d’équipements afin de permettre la poursuite de la vente (directe, livraisons, retraits en magasin) et le conseil dans le respect des pratiques sanitaires établies pour la protection des clients et des salariés ;
  • Un soutien allant de 1 000 à 3 000 euros pour l’achat de livres neufs incluant une part d’exemplaires issus de la production régionale.

Télécharger le communiqué de presse

Consultez les aides au réseau des librairies indépendantes


proximitéVotre région proche de vous