CPDM – Commission Protestante de Dialogue avec les Musulmans



L’UEPAL a créé en 2012 La Commission protestante de Dialogue avec les Musulmans (CPDM)pour soutenir l’ouverture protestante à la religion  musulmane.

Cette commission présidée par Mme Danielle Mathieu-Baranoff et animée par le pasteur Jean-Marc Dupeux affirme dans son intitulé les perspectives qui sont les siennes :

  1. « Le dialogue » qui suppose la rencontre et l’engagement mutuel
  2. « Les » musulmans rencontrés le sont dans leur spécificité religieuse musulmane mais aussi leur diversité réelle en Alsace Moselle.

Aujourd’hui la Commission soutient et informe les paroisses et les groupes qui s‘engagent dans ce dialogue.

  1. Elle s’efforce de découvrir la réalité musulmane par un discours et une action que l’on partage AVEC des prochains musulmans, en évitant le discours SUR les musulmans en terme généraux.
  2. Elle soutient les initiatives communes et en particulier le cheminement des couples chrétiens/ musulmans, de concert avec son homologue catholique.
  3. Elle souhaite, après des temps de découverte et d’apprivoisements mutuels, encourager des rencontres, où les uns et les autres relisent leurs textes fondateurs ensemble, en acceptant le regard critique. (Lectures bibliques et coraniques comparées et rapprochées.

https://www.uepal.fr/missions/dialogue-interreligieux/

https://www.uepal.fr/missions/dialogue-interreligieux/dialogue-avec-les-musulmans/

 


proximitéVotre région proche de vous