Sommaire

    Le spectacle vivant en Grand Est

    Théâtre, cirque, danse, musiques actuelles...

    La Région favorise la diffusion du spectacle vivant sur tout le territoire : elle apporte son soutien aux artistes, aux festivals, aux lieux de diffusion et centres de formation. Chaque année elle permet à une sélection de compagnies régionales de se produire dans l’un des plus grands rendez-vous culturels de l’année : le festival d’Avignon.

    La Région a participé, en janvier 2023, aux Bis de Nantes : les Biennales Internationales du Spectacle où se retrouvent professionnels du spectacle et acteurs culturels. Découvrez les artistes du Grand Est présents à l’événement via cette playlist :

    Accédez à la playlist

    La Région se livre et s’illustre

    Envie de lecture ?

    Avec 130 librairies indépendantes, près de 400 bibliothèques, plus de 70 festivals littéraires et 500 auteurs illustrateurs, la Région Grand Est met tout en œuvre pour vous permettre d’accéder facilement au livre et à la lecture. Elle soutient ainsi les acteurs de la chaîne du livre sur le territoire : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires et porteurs de projets littéraires.

    Pour accompagner la promotion et la diffusion de toute cette création, la Région et la filière du livre ont lancé Livr’Est, le magazine des éditeurs et des auteurs du Grand Est.

    Découvrez le dernier numéro de Livre'Est

    Trouvez un libraire indépendant près de chez vous

     

    En savoir plus sur la filière livre

    Le Grand Est terre de cinéma

    Le Grand Est : terre d’accueil des tournage

    Avec des décors variés et inédits, assortis d’un patrimoine architectural et naturel d’exception, le Grand Est est plus que jamais une terre d’accueil des tournages. La Région accompagne de nombreux projets cinématographiques : du développement d’un film (long métrage, court métrage, documentaire) jusqu’à sa diffusion sur vos écrans. Elle participe également à des festivals de renom tels que le festival de Cannes et le festival international du film fantastique de Gérardmer.

    Les films tournés en Grand Est

    Champagne, La bonne épouse, Joyeuse retraite, petit paysan, les rivières pourpres, etc. Et bien plus encore sur tournagesgrandest.fr

    Le cinéma en Grand Est

    S’approprier notre histoire et notre patrimoine

    Un patrimoine exceptionnel

    Des cités médiévales d’Alsace aux places royales de Lorraine, des somptueux lieux saints de Champagne-Ardenne aux fortifications Vauban, la Grand Est possède un patrimoine exceptionnel. La Région a pour mission de soutenir la restauration de ce patrimoine : édifices protégés ou non au titre des Monuments Historiques.

    • Le Comité d’Histoire Régionale invite à la découverte de l’Histoire et du patrimoine de la Région, en mettant en place les Journées d’Histoire Régionale ou encore des marches de l’Histoire et du patrimoine.
    • Le service de l’inventaire général du Grand Est a pour mission d’effectuer un recensement et une étude systématique, de l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier du territoire.

    La culture à l’échelle du transfrontalier

    Richesse et diversité des cultures européennes

    La Région souhaite mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes. Elle a ainsi créé un espace dédié pour les acteurs culturels. Sur cet espace, ils peuvent y trouver un ensemble d’outils pratiques et d’informations et également partager l’actualité transfrontalière et européenne.

     

    Accédez à l'espace ressource

    Pour aller plus loin