Sommaire

    Les 16 domaines des métiers d’art

    La liste des métiers d’art regroupe 188 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines, soit, 281 activités recensées au total. Afin de découvrir la richesse du secteur des métiers d’art, nous vous proposons d’accéder à une définition courte pour chacun des métiers d’art de la liste à travers la nomenclature des domaines.

    Découvrez les 16 domaines qui regroupent les métiers d'art

    1. Domaine de l’architecture et des jardins 
    2. Domaine de l’ameublement et de la décoration  
    3. Domaine du luminaire 
    4. Domaine de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie 
    5. Domaine du métal 
    6. Domaine de la céramique 
    7. Domaine du verre et du cristal 
    8. Domaine de la tabletterie 
    9. Domaine de la mode et des accessoires 
    10. Domaine du textile 
    11. Domaine du cuir 
    12. Domaine du spectacle 
    13. Domaine du papier, du graphisme et de l’impression 
    14. Domaine des jeux, jouets et ouvrages mécaniques 
    15. Domaine de la facture instrumentale 
    16. Domaine de la restauration 

    Définition légale des métiers d'art

    L’article 22 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, complété par l’article 44 de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, donne une définition légale des métiers d’art :

    « Relèvent des métiers d’art, selon des modalités définies par décret en Conseil d’État, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. La liste des métiers d’art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l’artisanat et de la culture.

    Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers.

    La liste prévue au premier alinéa ne préjuge pas du statut professionnel des personnes exerçant l’une des activités y figurant. Elles peuvent donc être aussi, notamment, des salariés d’entreprises artisanales ou de toute autre personne morale ayant une activité de métiers d’art, des professionnels libéraux, des fonctionnaires ou des artistes auteurs ».

    Définition légale selon la liste des métiers d’art par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).

    La liste des métiers d’art à télécharger sur le site de L’institut des savoir-faire français.

    Les métiers d’art sont des métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception. 

    Les 281 métiers d’art sont définis par la loi et listés officiellement dans un arrêté. Leur finalité est la création ou la restauration du patrimoine. Métiers de la main, ils nécessitent des années de pratique avant d’atteindre une maîtrise parfaite des gestes. 

    Les métiers d’art en France | Ministère de la Culture 

     

    Les métiers d’art : entre création, restauration et tradition 

    Les métiers d’art s’exercent au croisement de l’histoire, du savoir-faire et de l’innovation. Ils se déclinent dans trois grands secteurs d’activités : 

    La création

    Elle consiste à imaginer et réaliser des œuvres originales. Le professionnel conçoit des objets uniques, alliant maîtrise technique et expression artistique.

    La restauration

    Elle vise à préserver et remettre en état des objets ou des bâtiments en respectant leur état historique d’origine. Cette pratique exige une grande rigueur, dans le respect des règles éthiques et déontologiques, afin de sauvegarder le patrimoine culturel.

    La tradition

    Dans son atelier, un artisan d’art peut conjuguer ces trois dimensions, en les adaptant à chaque projet.