Sommaire

    Le Schéma Régional de Développement du Tourisme c’est quoi ?

    Le Schéma Régional de Développement du Tourisme, c’est le document qui fixe les objectifs en matière de tourisme au niveau régional.

    Pour mémoire, un touriste est celui qui passe au moins une nuit sur le territoire.

    Avec plus de 6,4 milliards d’euros de dépenses touristiques estimées en Grand Est en 2022 et près de 100 000 emplois, l’économie touristique contribue à l’essor du Grand Est et davantage encore à son image de marque et à son attractivité globale.

    Toutefois, la pandémie, les crises économique et géopolitique ainsi que les évolutions sociétales ont redessiné les comportements touristiques. Les touristes ont changé leur façon de voyager, de penser leurs vacances.

    La Région et son Agence Régionale du Tourisme Grand Est, accompagnées par le cabinet In Extenso TCH, ont organisé au printemps 2023 une large concertation afin d’identifier les nouveaux enjeux et défis à relever en Grand Est par le secteur touristique et réviser les objectifs du schéma du tourisme.

    Quels défis relève-t-il ?

    Le SRDT répond à plusieurs défis majeurs.

    • D’abord pérenniser l’activité touristique sur le territoire, en apportant des réponses à la pénurie de compétences dans le tourisme (recrutement, formation, hébergement), en accompagnant la mutation des entreprises, des offres et des services touristiques pour qu’ils s’adaptent à leur environnement et à la demande des clientèles et en assurant la valorisation et la mise en marché de l’offre du Grand Est par la digitalisation et la sélection des marchés prioritaires.
    • Ensuite, assurer la durabilité et la soutenabilité du tourisme sur le long terme dans la région (adaptation au changement climatique avec des questions liées aux canicules, à la sécheresse, aux risques d’incendie). Limiter l’impact du tourisme sur l’usage des sols, les ressources naturelles, et la biodiversité est aussi une priorité pour maintenir une haute qualité de vie pour les habitants et offrir une expérience de visite optimum à nos clientèles.
    • Enfin, la diversité territoriale du Grand Est demeure un atout majeur pour le tourisme. Veiller au bon équilibre entre activité touristique et vie quotidienne des résidents doit guider les choix futurs.

     

    Quelles nouveautés et ajustements ?

    La nouvelle stratégie touristique répond aux évolutions du contexte marqué par le développement des flux touristiques de proximité, par l’accélération des enjeux climatiques et environnementaux, par les crises énergétiques et économiques impactant les moyens financiers des ménages et par des tensions ponctuelles mais croissantes entre développement touristique et qualité de vie des résidents.

    Les leviers d’actions portent :

    • Sur l’offre touristique, car son évolution et son adaptation sont des moteurs de développement et de transition. Il s’agit d’accélérer la dynamique des actions menées dans le précédent schéma en travaillant sur l’offre des thématiques touristiques prioritaires, la digitalisation de cette offre et sa commercialisation, l’anticipation des conséquences du changement climatique et la réduction de l’impact sur son environnement naturel et humain.
      Cela se traduit, par exemple, par l’introduction de critères d’éco-conditionnalité dans les dispositifs d’aide à l’ingénierie et à l’investissement ou par la création d’un centre de ressources du tourisme durable au service des acteurs touristiques.
    • Sur les mobilités touristiques, élément essentiel pour gérer notamment la surfréquentation des sites, avec un projet de déploiement de 5 à 10 hubs multimodaux connectés à des sites touristiques en collaboration avec les partenaires départementaux et locaux.
    • Ou encore, sur la question des diversités territoriales, avec un accompagnement à l’identification des potentiels touristiques des territoires, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs institutionnels locaux, départementaux et régionaux.

    Mémo

    La stratégie touristique révisée propose pour le Grand Est un « tourisme d’équilibre » qui s’appuie sur 7 orientations principales :

    Cinq leviers d’actions transversaux inscrits dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme sont autant d’outils pour mettre en œuvre la stratégie l’activité touristique :

    Pour aller plus loin

    Téléchargez le Schéma Régional de Développement du Tourisme