Suivez-nous sur YouTube

Retrouvez les replay des webinaires, les forums sur la chaîne du dialogue interreligieux  et consultez le portfolio

12 septembre 2021 : 13ème Rendez-Vous avec les Religions

Le pèlerinage dans les religions
Du 6 au 11 septembre de 18h à 18h30 : pèlerinage entre les lieux de culte
Lundi 6 : de la Grande Mosquée (6 place Averroès) à l’église protestante Saint-Thomas (place Saint-Thomas)
Mardi 7 : de l’église protestante Saint-Thomas à l’église orthodoxe roumaine (14 rue Sainte-Élisabeth) puis à l’église catholique Saint-Pierre-le-Vieux (place Saint-Pierre-le-Vieux)
Mercredi 8 : de l’église catholique Saint-Pierre-le-Vieux au Centre de Bouddhisme Zen (21 rue des Magasins)
Jeudi 9 : du Centre de Bouddhisme Zen à la Synagogue de la Paix (1 rue René Hirschler)
Vendredi 10 : de la Synagogue de la Paix au centre Baha’ie       (9 rue des Veaux)
Samedi 11 : du centre Baha’ie à la statue de Gandhi             (place de l’Étoile)
Dimanche 12 septembre 2021
de 14h à 17h30, place du Marché-Neuf (à proximité de la   place Kléber)
Prélude à 13h30 : une marche de la cathédrale à la place du Marché-Neuf avec le groupe musical Papyros’n (rendez-vous place du Château)
Plusieurs espaces à découvrir :
Musique et chant : Musiciens, chanteurs et témoins de différentes traditions religieuses se succèderont sur la scène. Nous accueillerons notamment le groupe Papyros’n et le chanteur El Yed.
Groupes interreligieux : présentation des groupes interreligieux présents à Strasbourg et en Alsace.
Le pèlerinage : une exposition sur les lieux et le sens des pèlerinages dans les religions. Un livret gratuit
accompagne cette exposition, qui sera ensuite présentée au Temple Neuf du 13 au 19 septembre de 16h
à 18h.
Une exposition sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est présentée au Temple Neuf voisin. Elle sera également ouverte du lundi 6 au vendredi 11 septembre de 16h à 18h.
Rencontre d’un grand témoin : Sofiane Boubahlouli a effectué pendant huit mois une marche de 5 600 km, « À la recherche de mes origines » de Boulay (Moselle) à Alger en passant par Saint-Jacques de Compostelle.
Chemins de Fraternité : avec le groupe « Cultures et religions » de Saverne, vous êtes invités à participer à la confection d’un morceau de l’immense œuvre textile « Chemins de Fraternité », réalisée par des personnes de toutes traditions.
Partage des saveurs : thés, café, boissons fraîches, spécialités salées et sucrées.
Enfants – jeunes  : ateliers de dessin, de fleurs, de henné, de maquillage, kolam rangoli, yantra.
Calligraphies : calligraphes arabe, chinois, hébraïque, hindi, gothique, sanscrit.
Peinture participative : avec Francine Van Dick.
Librairie : livres, CD et DVD concernant l’interreligieux et les pèlerinages.CD interreligieux « Les voix de la fraternité » réalisé par les traditions religieuses présentes à Strasbourg.
À 16h : parole des représentants des traditions religieuses et des élus.
Mercredi 15 septembre, de 19h à 20h30, au Temple Neuf: « Le pèlerinage dans les religions », conférence de Nadine Weibel, anthropologue du religieux, Université de Strasbourg.

Regards croisés

La seconde partie des Regards croisés consacrés au thème :  « Comment les temps d’épreuve sont-ils compris par les religions ? » est en replay sur la chaîne You Tube.  Intervenants : Père Etienne Uberall, Membre fondateur du Comité Interreligieux auprès de la Région Grand Est, Curé des paroisses Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Jean de Strasbourg , Mendel Samama, Rabbin de Strasbourg et Rabbin de la Meinau, Hamdam Nadafi, Directrice du Bureau des Affaires extérieures des baha’is de France. Modérateur :  Jacques Fortier, ancien journaliste aux DNA.

Vous n’avez pas pu voir la première édition ? Retrouvez-là sur notre chaîne You Tube en haut de cette page  !

« Comment les temps d’épreuve sont -ils compris par les religions », première partie

Christian Albecker, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Olivier Wang-Genh, co-président de l’Union Bouddhiste de France et président de la Communauté Bouddhiste d’Alsace, Alioune Bah, docteur en philosophie et croyant musulman ont répondu aux questions de Jacques Fortier, ancien journaliste aux DNA.

 

Parcours de montée en compétences sur le fait religieux

Dans le cadre du dialogue interreligieux orchestré autour du Comité interreligieux et suite aux échanges qui ont eu lieu avec des réseaux associatifs issus, entre autre, de l’Éducation populaire, la Région Grand Est, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, a décidé de proposer à tous ceux que cela intéresse un parcours inédit pour une meilleure approche du fait religieux.

Dans la veine du Mois de l’Autre, du travail qui est fait autour du racisme et de l’antisémitisme, ce parcours a pour but d’apporter des clés de compréhension et des outils pour réagir en connaissance aux interrogations et prises de position générées dans le cadre du religieux.

Ce parcours, accessible et audible par tous, est gratuit.

Le webinaire
du 8 juin 2021, de 17h à 18h30 sur le thème
« Savoir, croire et culture religieuse vous a proposé un « Rendez-vous à la mosquée » : Quelle place pour l’islam dans l’espace public ? Quelles sont les fonctions symboliques et spirituelles des mosquées ? Quels sont ou quels pourraient être les rôles des mosquées au niveau social et éducatif ? avec comme intervenant Driss Ayachour, membre fondateur du Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est, ancien responsable du culte musulman, professeur certifié de mathématiques. Pour retrouver le webinaire en replay, merci de cliquer sur le lien de notre chaîne You tube.

 

 

 

Annuaire des associations

Consulter l’annuaire

Soutien aux initiatives interculturelles et/ou interreligieuses

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de promouvoir et de favoriser des initiatives de partage, de dialogue, de rencontre entre sensibilités culturelles et religieuses présentes sur le territoire régional, et ayant pour objectif de renforcer la cohésion sociale, le respect mutuel, la tolérance et une meilleure compréhension.

Consulter cette aide régionale

Rallye interculte – Mois de l’Autre

Le rallye interreligieux permet chaque année à des classes de lycéens et apprentis de se rendre dans différents lieux de culte afin de découvrir et comprendre la religion de l’Autre.

Communautés religieuses, aumôneries et facultés de théologie

 

 

 

 

proximitéVotre région proche de vous