Suivez-nous sur YouTube

Retrouvez les replay des webinaires, les forums sur la chaîne du dialogue interreligieux

Regards croisés

Prochain webinaire  :  « Comment les temps d’épreuve sont-ils compris par les religions ? » seconde partie, le 20 mai 2021, de 17h30 à 19h.  Intervenants : Père Etienne Uberall, Membre fondateur du Comité Interreligieux auprès de la Région Grand Est, Curé des paroisses Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Jean de Strasbourg , Mendel Samama, Rabbin de Strasbourg et Rabbin de la Meinau, Hamdam Nadafi, Directrice du Bureau des Affaires extérieures des baha’is de France. Modérateur :  Jacques Fortier, ancien journaliste aux DNA. Lien:  Regards-croisés-20-mai-2021

 

Les épreuves traversent nos vies. Elles peuvent être collectives : une guerre, une catastrophe naturelle, une épidémie – et la pandémie actuelle nous atteint tous à des degrés divers. Elles peuvent aussi toucher une personne ou un petit groupe : une maladie grave, un deuil, une rupture, un enchaînement de malchances, parfois dramatique. Qui les subit les vit souvent comme injustes. S’en relever est souvent long et pénible. La quête de la résilience, souvent citée, n’est pas une démarche aisée.  Les religions ont toutes un regard sur « le temps de l’épreuve ». Est-ce un châtiment divin, qui punirait les hommes pêcheurs ? Est-ce une « mise à l’épreuve » qui testerait la foi, la résistance ou l’engagement véritable d’un être humain ? Est-ce un « prix à payer », un sacrifice pour gagner une autre dimension dans cette vie ou dans un au-delà ? L’épreuve vient-elle de Dieu, ou vient-elle malgré lui ? Quel appui les religions peuvent-elles apporter aux hommes dans l’épreuve ?

Vous n’avez pas pu voir la première édition ? Retrouvez-là sur notre chaîne You Tube en haut de cette page  !

« Comment les temps d’épreuve sont -ils compris par les religions », première partie

Christian Albecker, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Olivier Wang-Genh, co-président de l’Union Bouddhiste de France et président de la Communauté Bouddhiste d’Alsace, Alioune Bah, docteur en philosophie et croyant musulman ont répondu aux questions de Jacques Fortier, ancien journaliste aux DNA.

 

Parcours de montée en compétences sur le fait religieux

Dans le cadre du dialogue interreligieux orchestré autour du Comité interreligieux et suite aux échanges qui ont eu lieu avec des réseaux associatifs issus, entre autre, de l’Éducation populaire, la Région Grand Est, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, a décidé de proposer à tous ceux que cela intéresse un parcours inédit pour une meilleure approche du fait religieux.

Dans la veine du Mois de l’Autre, du travail qui est fait autour du racisme et de l’antisémitisme, ce parcours a pour but d’apporter des clés de compréhension et des outils pour réagir en connaissance aux interrogations et prises de position générées dans le cadre du religieux.

Ce parcours, accessible et audible par tous, est gratuit.

Le prochain webinaire aura lieu
le 8 juin 2021, de 17h à 18h30 sur le thème
« Savoir, croire et culture religieuse, et vous proposera un « rendez-vous à la mosquée » : Quelle place pour l’islam dans l’espace public ? Quelles sont les fonctions symboliques et spirituelles des mosquées ? Quels sont ou quels pourraient être les rôles des mosquées au niveau social et éducatif ? Intervenant : Driss Ayachour, membre fondateur du Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est, ancien responsable du culte musulman, professeur certifié de mathématiques. Pour s’inscrire au webinaire : https://app.livestorm.co/cr-grandest/rendez-vous-a-la-mosquee

 

 

 

Annuaire des associations

Consulter l’annuaire

Soutien aux initiatives interculturelles et/ou interreligieuses

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de promouvoir et de favoriser des initiatives de partage, de dialogue, de rencontre entre sensibilités culturelles et religieuses présentes sur le territoire régional, et ayant pour objectif de renforcer la cohésion sociale, le respect mutuel, la tolérance et une meilleure compréhension.

Consulter cette aide régionale

Rallye interculte – Mois de l’Autre

Le rallye interreligieux permet chaque année à des classes de lycéens et apprentis de se rendre dans différents lieux de culte afin de découvrir et comprendre la religion de l’Autre.

Communautés religieuses, aumôneries et facultés de théologie

 

 

 

 

proximitéVotre région proche de vous