Sommaire
Mis en place par le Président du Conseil régional de la Région Grand Est, dans un esprit de fraternité et pour le service du bien commun, le Comité interreligieux réunit des représentants des différentes familles religieuses et spirituelles présentes dans notre Région en leur offrant la possibilité d’avoir, entre eux, un dialogue régulier, ouvert et respectueux. Le Comité est une instance de dialogue, d’information, d’animation et de formation. Il a une fonction de veille et d’interpellation.
Dans un monde où la violence et les conflits s’enracinent trop souvent dans le discours religieux, amplifiés par les moyens actuels de communication, le Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est se donne pour mission de favoriser la rencontre entre membres des religions et des cultures présentes sur son territoire.
Le Comité réaffirme son attachement à l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose que : « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Il soutient le droit au bien-être de toute communauté comme de toute personne dans sa pratique religieuse, spirituelle et culturelle. Il reste soucieux de l’application des droits et devoirs de tout un chacun dans notre Etat républicain et laïc. Il estime que la laïcité doit être comprise et défendue par la société toute entière et les responsables religieux en particulier. Le Comité Interreligieux porte ainsi le souci de développer des relations respectueuses entre les différentes composantes de la société civile qu’elles soient religieuses ou non. Il veut aussi contribuer à une laïcité comprise comme un lien public assez solide pour que tous puissent continuer à s’enrichir de leur différence, citoyens d’une même région, d’un même pays.