La Région Grand Est et le Comité interreligieux



Par sa spécificité liée au maintien du Concordat en Alsace et en Moselle, la Région Grand Est attache au dialogue interreligieux une importance toute particulière, civique, sociale et humaniste, en écho à une laïcité comprise comme un lien public ouvert et positif. Ainsi, depuis plus de 15 ans, le Comité interreligieux vise à promouvoir une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture. Instance d’information, de formation et de veille unique en France, il contribue à la promotion d’initiatives et d’actions en faveur du dialogue interreligieux et interculturel.

Membres du Comité interreligieux, deux conseillères régionales sont en charge de ce dossier. Tout en manifestant cet attachement, elles ont pour mission de faciliter ce dialogue en mettant en œuvre la politique régionale en faveur du dialogue interreligieux. Une chargée de mission, attachée à la Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement, participe à la définition de cette mise en œuvre, anime et organise le suivi du Comité interreligieux et de ses actions.

Enfin, un dispositif de soutien aux initiatives interculturelles ou interreligieuses a été mis en place et permet de soutenir des initiatives à hauteur de 1500€. Lors de ses réunions, le Comité interreligieux émet un avis sur les demandes instruites.

Soutien aux initiatives interculturelles et/ou interreligieuses


proximitéVotre région proche de vous