Sommaire
La Région Grand Est, en partenariat avec l’université de Strasbourg, a mis en place un parcours de montée en compétence sur le fait religieux dont la vocation est de donner des clés de compréhension aux participants en s’appuyant sur des connaissances théologiques, juridiques, culturelles et une réelle compréhension de la laïcité.
Ce parcours a aussi vocation à donner des outils pour permettre de mieux appréhender les questions liées à l’altérité religieuse dans notre société et d’œuvrer ainsi à un bien vivre ensemble plus nourri.
Ce parcours s’est décliné sous deux formats : des webinaires portés par trois thématiques traitées à tour de rôle :
- Laïcité, neutralité et postures professionnelles
- Savoir, croire et culture religieuse
- Rites, fêtes et vivre ensemble
et des ateliers de montée en compétence en présentiel :
Stéréotypes – Préjugés – Discriminations
- Différencier ces trois termes : Stéréotypes – Préjugés – Discriminations
- S’approprier un outil : « Préjugix »
- Construire un outil similaire visant la déconstruction des préjugés pour éviter les discriminations
Les chiffres et les religions
- Déjouer les stéréotypes concernant la répartition des religions en France et dans le monde.
- Distinguer la phase de constat, la phase d’analyse et la phase d’enseignement.
- Exploiter les principes de l’infographie afin de faciliter l’intégration de ces chiffres.
Inscape game au Musée de l’OEuvre Notre dame
Trois objectifs :
- – Se familiariser avec le musée (son espace, sa muséographie, ses trésors).
- – Rencontrer et nommer 13 œuvres qui ont un visage.
- – Décoder les 4 clés proposées pour identifier les 13 œuvres.
Trois compétences :
- – Collecter des informations en développant son sens de l’observation
- – Croiser ces informations en développant son sens de l’analyse
- – Nommer son ressenti en développant son sens critique