Sommaire

    Les actions menées par la collectivité

    Elles osent en Grand Est

    Ce programme propose à 12 femmes, entre 25 et 35 ans, 3 outils fondamentaux :
    Des clés pour oser : en dépassant certains freins que les femmes pourraient avoir et les encourager à se réaliser et à se révéler.

    Programme Elles osent en Grand Est

    Un réseau : en faisant bénéficier ces femmes de mise en relation de la Région Grand Est.
    De la visibilité : en faisant connaître et en valorisant ces femmes et leurs potentiels.

    Ce programme a vocation à leur apporter :
    Un renforcement des qualités personnelles et interpersonnelles.
    Une ouverture à l’internationale grâce au partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et notamment un voyage d’étude au Québec.

    Le programme s’appuie sur des temps collectifs avec plusieurs interventions (coachings collectifs, conférences, ateliers, workshops, rencontres, mises en situation…) et des temps de coaching individuels.

    « Elles Osent », elles en Parlent en vidéo

    Les inscriptions sont closes.

    Lutte contre le harcèlement de rue : "Demandez Angela"

    La Région s’engage dans la lutte contre le harcèlement de rue et crée le réseau Angela dans le Grand Est.

    « Demandez Angela » qu’est-ce que c’est ?

    • Un réseau de lieux sûrs (bars, hôtels, commerces) ayant la capacité d’apporter de l’aide et du soutien aux personnes qui se trouvent en situation de harcèlement dans l’espace public
    • Des personnes sensibilisées pour vous porter assistance avec bienveillance

    Lutte contre la précarité menstruelle au sein des lycées

    Parce que la précarité menstruelle est un tabou qu’on ne peut plus ignorer, la Région a mis à disposition des protections périodiques gratuites dans les lycées du Grand Est. Ainsi les lycéennes confrontées à des difficultés pour se procurer des protections peuvent obtenir gratuitement des tampons et serviettes au sein de leur lycée. Et afin d’éviter tout risque d’irritation, d’intolérance ou d’allergie, la Région a pris soin de sélectionner des serviettes et tampons 100 % de coton bio, sans parfum, sans perturbateurs endocriniens, sans chlore, sans parabène, etc.

    La Région se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes

    Au vue de l’inquiétante situation nationale et régionale en matière des violences faites aux femmes, le Président de Région a souhaité en faire la grande cause de son mandat. La Région Grand Est a organisé en 2022 les premières « Rencontres régionales de la lutte contre les violences faites aux femmes ».

    Ces premières rencontres ont été l’occasion d’annoncer les premières mesures que la Région a mis en place sur ce champ dans le cadre du prochain plan pluriannuel d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ce plan a été adopté en mars 2023 et couvre la période 2023-2025.

     

    Mois de l'Autre : sensibiliser les lycéens aux discriminations

    Le Mois de l’Autre est un grand projet éducatif mobilisant les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression, etc. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations, etc.), dans le cadre du Mois de l’Autre, la Région encourage le vivre ensemble dans le respect des différences de chacun. Plus de 70 actions sont ainsi proposées autour des sujets liés à l’égalité femmes-hommes.

    Consultez les actions du Mois de l’Autre

    Les actions soutenues par la Région Grand Est

    Favoriser la mixité des métiers

    La mixité des filières et des métiers est un enjeu important au regard de la thématique de l’égalité. Favoriser la mixité est une façon de déjouer les stéréotypes de genre et permet à chacune et chacun de trouver sa voie. Depuis 2020 l’action Robotech Girls portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est et la Région, est organisée sous format virtuel (Robotech Girls Online chaque mois d’octobre). Elle permet de sensibiliser un public lycéen et collégien du Grand Est aux métiers du secteur de la robotique et de la technologie.

    D’autres actions en faveur de la mixité des métiers à destination des publics jeunes sont soutenues :

    Soutenir les actions de la Fédération Régionale des Centres d’informations aux droits des femmes et des familles

    Depuis 2020, la Région Grand Est et la La Fédération régionale des centres d’informations aux droits des femmes et des familles (FR CIDFF) se sont engagées mutuellement autour d’une convention de partenariat autour d’objectifs communs tels que l’accès aux droits pour les femmes, de la lutte contre les discriminations sexistes et de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

    La FR CIDFF a pour mission de soutenir et de coordonner les actions des 13 CIDFF du Grand Est. Elle initie également des projets à l’échelle régionale.

    Depuis 2020, les 13 CIDFF du Grand Est ont accompagné 7191 personnes en situation de violence, dont 94,5 % de femmes

    Le soutien de la Région vise à :

    • Financer les structures affiliées à la Fédération Régionale des CIDFF du Grand Est, dans le cadre d’une enveloppe déterminée chaque année,
    • Soutenir sur les territoires des initiatives associatives concertées,
    • Coordonner et mutualiser des moyens et des compétences pour partager de nombreuses expériences, développer des coopérations inter-associatives et interdépartementales et les essaimer sur tout le Grand Est.

    Dans le cadre de cette convention-cadre, une attention particulière est portée sur le public jeune et les connexions opérées avec les missions locales et les plateformes de logements dédiées, avec lesquelles un travail étroit doit être mené pour sensibiliser et savoir prendre en charge les publics potentiellement fragilisés par les violences.

    Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7

    Pour aller plus loin

    Synthèse rapport égalité femmes-hommes 2023

    Plan d’actions pluriannuel 2023-2025