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    Le Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation, c’est quoi ?

    Le Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche, d’Innovation est le document qui fixe pour la période 2023-2030 les orientations en matière d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (ESRI) et les logiques de mobilisation des moyens régionaux et européens dédiés à l’ESRI (146,5M€ Région + 44,8 M€ FEDER en 2021-2023) pour accompagner la compétitivité des entreprises du territoire.

    Pour mémoire, il s’agit de l’actualisation du schéma adopté en juillet 2020, la Région ayant vocation à être chef de file en vertu de la Loi NoTRE sur ces politiques, en concertation avec les acteurs et les collectivités du territoire. Avec notamment 5 universités, 4 organismes nationaux de recherche, une cinquantaine de Grandes Écoles, près de 25 acteurs du transfert de technologies et 4 incubateurs de startups labellisés par la Région présents sur 8 départements, le Grand Est dispose d’un écosystème structuré attractif qu’il faut davantage connecter avec les entreprises ainsi qu’avec les territoires et consolider dans un contexte de concurrence internationale accrue.

    Quels défis relève-t-il ?

    Le SRESRI doit alimenter de façon transversale les 9 défis régionaux et orientera principalement son action via les contributions des acteurs de l’ESRI, toutes disciplines confondues, aux secteurs et enjeux régionaux de la bioéconomie, de la santé, de l’industrie (sous l’angle de ses transformations et de sa décarbonation), dès lors qu’ elles favorisent le développement économique et social du territoire et qu’elles accompagnent ces derniers dans leurs transformations1 (80% du soutien régional).

    Il contribue en particulier à répondre à la pénurie de compétences :

    • en accompagnant le développement de l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur
    • en favorisant la transformation des outils de formation des établissements,
    • en s’appuyant sur la diversité des territoires (métropoles, agglomérations, territoires universitaires d’équilibre, etc.) pour répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises.

    Il doit favoriser et accompagner la mutation des entreprises et des activités en développant la compétitivité dans les entreprises par l’innovation et le transfert de technologies et de compétences, en particulier dans les PME/PMI.

    Enfin, la position géostratégique exceptionnelle du territoire, son ancrage européen, l’excellence de ses universités et de ses grandes écoles et la qualité des infrastructures constituent autant de leviers indispensables pour renforcer et promouvoir la coopération infrarégionale et transfrontalière et relever le défi des programmes de coopération en Europe et à l’international.

    Quelles nouveautés et quels ajustements ont été apportés ?

    L’évolution de la stratégie ESRI répond aux évolutions du contexte marqué par les transformations numérique, industrielle, par l’accélération des enjeux climatiques et environnementaux, par les crises climatiques et par les défis en matière de santé qui impactent profondément les entreprises et l’économie de la société.

    Les enjeux identifiés sont :

    • augmenter le nombre d’étudiants diplômés
      de l’enseignement supérieur dans le Grand
      Est,
    • s’affirmer dans un monde de plus en plus
      concurrentiel et complexe,
    • répondre au besoin en compétences des
      entreprises sur tous les territoires,
    • développer la compétitivité dans les entreprises
      par l’innovation et le transfert de technologies.

    Mémo

    Qui est concerné par le SRESRI ?

    Étudiants, doctorants, chercheurs, universités,laboratoires de recherche, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, Centres de Ressources Technologiques, plateformes technologiques, EPCI, Sociétés d’Accélération et de Transfert de Technologies, acteurs de la Culture Scientifique, Technique
    et Industrielle

    4 nouvelles orientations :

    • Faciliter la réussite étudiante
    • Renforcer l’ancrage territorial de l’Enseignement Supérieur
    • Garantir l’attractivité scientifique et technologique du territoire
    • Accélérer le transfert de technologies au bénéfice des transformations et des entreprises

    Schéma Régional Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation 2023-2030