Sommaire

    Mars 2024

    Pour préserver toutes les agricultures qui font la fierté de la Région Grand Est, le quotidien des agriculteurs doit être facilité et leur travail mieux rémunéré.

    Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures allant dans ce sens : annulation de la hausse de taxe sur le gazole non routier, augmentation des contrôles relatifs aux lois EGalim, extension d’une dérogation permettant de mettre en culture les terres en jachère, 50 millions € supplémentaires pour l’agriculture biologique.

    La Région Grand Est doit prendre sa part et participer à la mise en œuvre de mesures nécessaires pour répondre au mal être du monde agricole.

    C’est pourquoi le groupe Centristes et Territoires a co-signé une Motion avec la majorité régionale dans laquelle la Région s’engage notamment à accélérer le déploiement du programme ADAGE pour une Alimentation Durable et Autonome, et à recruter 27 agents supplémentaires à la Direction des fonds européens.

    Notre groupe sera également présent au Salon de l’Agriculture pour soutenir et échanger avec les agriculteurs de la Région.