Expression Groupe Majorité Régionale



Rencontres citoyennes : proximité et écoute, notre ADN !

Nous n’avons été élus que pour améliorer la vie quotidienne de chacun des habitants du Grand Est. Préparer leur avenir et notamment celui de nos enfants. C’est le sens de notre engagement. C’est le fil rouge des politiques que nous conduisons.

Depuis trois ans, nous sommes au travail avec le souci constant de faire du Grand Est une région où il fait bon vivre, où il est facile d’entreprendre, où l’avenir se dessine. Aujourd’hui, alors que notre pays traverse une vraie crise sociale, nous devons naturellement assumer nos responsabilités et revenir devant vous pour vous écouter et pour approfondir le dialogue que nous avons quotidiennement avec les personnes que nous rencontrons et celles qui sollicitent nos services.

Nous vivons dans un monde qui évolue très rapidement. Jamais les métamorphoses de notre société n’ont été aussi rapides et profondes qu’avec l’avènement du numérique. Mais cela n’est pas tout. Les disparités fiscales, les fractures territoriales, les problèmes de transport, d’emplois… suscitent des critiques légitimes, des interrogations, des craintes ou des peurs. Nous les partageons et nous devons les intégrer pour améliorer nos politiques régionales. Aussi, nous allons plus que jamais à votre rencontre.

Jean Rottner, Président du conseil régional, a demandé aux élus de sa majorité de renforcer encore leur présence sur le terrain à l’occasion de rencontres citoyennes informelles dans chacun des dix départements du Grand Est. Chacune d’entre elles est l’occasion pour les élus d’écouter vos demandes, vos souhaits et vos espoirs. Ces rencontres sont aussi l’occasion de faire connaitre et d’expliquer les politiques mises en place. Elles sont nombreuses et diverses concernant, par exemple, les transports, l’industrie, l’agriculture, le monde rural, la jeunesse, les lycées, les sports…

Loin des effets de manche médiatiques, nous sommes des élus de terrain. Chaque jour, nous sommes aux côtés des communes, des entreprises, des associations ou des ménages de tous les territoires du Grand Est. Les rencontres directes, simples et franches sont indispensables. Le dialogue des yeux est essentiel, car il ne ment pas.

Ces rencontres de chaque jour, que nous renforçons encore, ont un objectif : préparer l’action à venir de la Région. Elles se déroulent au plus près des territoires car c’est des territoires que nous tirerons les orientations de nos futures politiques qui devront, plus que jamais, s’adapter à vos attentes. La diversité des territoires du Grand Est est une richesse ; nous souhaitons la mettre en valeur.

Etre élu, c’est mettre son temps et son énergie au service de l’intérêt général. Sans dialogue, sans concertation et sans écoute, nous serions en décalage avec ce que vous attendez de nous. Nous sommes résolument au service de nos concitoyens. Chacun peut compter sur la Région dont la volonté est d’être aux cotés de tous ceux qui ont besoin d’être accompagnés : particuliers, associations, entreprises, collectivités, territoires…

A votre disposition et à votre écoute, !


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h