Expression Groupe Majorité Régionale



Orientation et formation professionnelle

L’individu, l’entreprise et le territoire au cœur de notre action pour l’emploi

Aider les jeunes à trouver leurs voies professionnelles grâce une bonne orientation. Aider les demandeurs d’emploi à réussir leur réinsertion dans le monde du travail par une formation adaptée. Voila deux des axes de travail que la Région entend développer en matière de formation. Ils s’inscrivent très concrètement dans notre engagement pour le développement de l’emploi, qui est l’une de nos deux principales priorités depuis notre élection.

Au moment où nos concitoyens expriment leurs difficultés et leurs craintes face à l’avenir, nous travaillons au quotidien pour faciliter la création et le maintien d’emplois à travers plusieurs programmes de formation professionnelle. Ainsi, plus de 140 000 emplois ont été crées sur le territoire de la Région Grand Est depuis 3 ans.

En 2019, nous serons la première Région française à signer avec l’Etat un PACTE régional d’investissement compétences pour 4 ans qui nous permettra d’accroitre notre effort à destination des demandeurs d’emploi notamment des jeunes. Notre objectif est de permettre aux entreprises de pouvoir recruter les personnes qui leur permettront de développer leurs activités tout en élevant le niveau de compétences des salariés de notre région.

Notre programme Performance Grand Est pour l’emploi témoigne d’une volonté : que chacun puisse avoir accès à une offre de qualité en termes de formation et d’orientation professionnelles. Il s’articule autour de 3 priorités qui visent à :

  • Détecter les métiers de demain pour anticiper les besoins des entreprises et des territoires et mettre en place une offre de formation performante et adaptée aux attentes.
  • Permettre à chacun de trouver le plus facilement possible l’information et l’accompagnement dont il a besoin.
  • Proposer et de financer des formations permettant à leurs bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences ou d’apprendre un nouveau métier pour répondre aux besoins du monde économique.

Ces sont des objectifs simples et réalistes mais ils ne manquent pas d’ambition. En tant que Région, nous avons en effet choisi de pleinement jouer notre rôle facilitateur en permettant la conjonction des besoins et des offres entre la personne, l’entreprise et le territoire. C’est le choix de l’efficacité qui prévaut dans chacun de nos domaines d’intervention (industrie, construction et travaux publics, artisanat, secteur sanitaire et social, logiciels et services numériques, agriculture viticulture et métiers du paysage, forêt bois et ameublement).

La formation professionnelle est une compétence historique des régions. En 2019, la Région Grand Est consacrera plus d’un demi-milliard d’euros aux différents programmes de formation et formera 50 000 demandeurs d’emploi pour leur permettre de trouver un emploi répondant à un besoin d’une entreprise dans leurs territoires.

Parce que nous n’oublions jamais, que derrière chaque chiffre, il y a un homme, une femme, une famille … et que nous sommes à leur service au quotidien !

Forts de cette conviction, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2019 !


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h