Expression Groupe Majorité Régionale



Environ 440 000 personnes sont demandeurs d’emploi de catégorie 1 dans notre Région Grand Est. Ce chiffre illustre, à lui seul, la priorité de notre mandat : l’emploi. Pourtant, chacun le sait, ce ne sont pas les collectivités locales, ni même l’État, qui créent les emplois. Par contre, il leur appartient de créer les conditions favorables pour que les entreprises puissent se développer, embaucher et réduire ainsi le nombre de demandeurs d’emplois. Pour exemple, notre dernière Commission Permanente, a été l’occasion d’investir près de 18 millions d’Euros pour soutenir 423 projets qui contribuent à consolider plus de 1 000 emplois dans nos territoires.

Pour réussir, nous agissons sur tous les fronts de nos compétences. Dès le lycée, nous travaillons avec les élèves sur leur orientation afin d’adapter leur future formation à leurs attentes et à l’avenir du marché du travail. C’est ainsi que nous sommes très mobilisés sur l’apprentissage qui permet d’ouvrir plus facilement la porte de la vie professionnel à nos jeunes, jusqu’à 29 ans. De même, dans le cadre de notre politique jeunesse, nous encourageons et nous soutenons l’entreprenariat des jeunes et notamment avec notre dispositif « mini-entreprises » qui permet le développement de l’esprit d’entreprendre chez les lycéens, les apprentis, les jeunes en missions locales et les étudiants.

Dans le domaine de la formation professionnelle, nous accompagnons des milliers de demandeurs d’emploi à trouver un nouveau métier, en phase avec leurs compétences mais aussi avec les besoins des entreprises qui ont des besoins de recrutement. Nous adaptons ainsi la carte des formations en fonctions des attentes de chaque territoire.

Dans le domaine économique, pour toutes les entreprises, de l’artisan qui doit investir dans une nouvelle machine à la multinationale, comme Peugeot ou Smart qui investissent des centaines de millions d’Euros dans des nouvelles usines, nous disposons d’une palette de politiques d’accompagnement pour les aider à se développer mais aussi les conseiller, favoriser leur reprise ou trouver de nouveaux marchés. Par le biais des agences économiques que la Région déploie dans tous les territoires, nous pouvons assurer un suivi dans la proximité. Notre Région Grand Est permet aussi aux entreprises innovantes ou aux entreprises agricoles d’être présentes dans des grands salons internationaux où elles peuvent prendre des contacts et développer leurs activités.

Enfin, avec plus de 850 millions d’Euros d’investissements directs en 2018, la Région joue un rôle déterminant en passant des commandes aux entreprises locales dans chaque territoire. Que ce soit pour rénover ou équiper un lycée, accompagner une commune qui construit des logements, rénover des routes ou acheter des trains, favoriser l’hébergement touristique, chaque Euro investi joue un vrai effet levier et permet de pérenniser ou de créer des milliers d’emplois dans le Grand Est. Ainsi, le déploiement du Très Haut Débit pour tous les foyers de la Région sera à l’origine de plus de 2 800 emplois locaux pendant toute la durée des travaux.

Jamais, dans nos territoires, la Région n’avait autant mobilisé toutes ses politiques pour favoriser la création d’emplois et réduire le chômage. C’est le fil rouge de notre action au service de tous les habitants du Grand Est.


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h