Sommaire

    Notre région a fréquemment accueilli des étapes du Tour de France. Dès avant la première guerre mondiale, le Tour a fait des incursions en Alsace-Lorraine, alors annexée par l’Empire allemand. Le Ballon d’Alsace a ainsi constitué dès 1905 la première ascension de l’histoire du Tour. Des arrivées d’étape ont aussi été programmées à Metz de 1907 à 1910. Strasbourg a été ville étape pour la première fois en 1919, lors du « Tour de la reprise » après quatre années d’interruption. Par la suite, l’épreuve a fait étape à de nombreuses reprises dans la capitale alsacienne. En 1953, le Tour de France a fêté son cinquantenaire en partant de Strasbourg. En 1985, l’escale strasbourgeoise a marqué les esprits. A l’issue de la 8e étape partie de Sarrebourg, Bernard Hinault a retrouvé à Strasbourg son maillot jaune. Il ne le quittera plus jusqu’à Paris et remportera cette année-là son cinquième et dernier Tour de France.

    Strasbourg, 6 juillet 1985. Bernard Hinault, vainqueur de l’étape, est applaudi par le président du conseil régional Marcel Rudloff. Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 1835 WR 23 (26)

    En 1993, c’est le département de la Meuse qui est à l’honneur avec deux étapes : une arrivée à Verdun le 11 juillet et le contre-la-montre au lac de la Madine le lendemain. A cette occasion la Région Lorraine s’investit dans l’épreuve avec un « village lorrain » autour du lac et la création d’un prix du meilleur styliste en hommage aux inventeurs de la bicyclette à pédalier, les frères Michaux, originaires de Bar-le-Duc. La cérémonie de remise présidée par Bernard Hinault s’est déroulée à l’aéroport régional de Metz-Nancy- Lorraine.

    Archives de la Région Grand Est, site de Metz, 484 WLO 14.

    Le prix du meilleur styliste, significatif de la Lorraine et de son savoir-faire, a été remis à Miguel Indurain par Gérard Longuet. Le trophée réalisé par l’entreprise SOLLAC met en avant la sidérurgie considérée comme un des fleurons de l’économie régionale. A cette occasion, un violon de Mirecourt avait également été offert à Miguel Indurain.

     

     

    Archives de la Région Grand Est, site de Metz, 1379 WLO 7

    Le passage du Tour 2005 par Nancy donne l’occasion de décliner le visuel de campagne « Stanislas » du Comité régional du tourisme aux couleurs de l’épreuve.

     

     

     

     

    1er et 2 juillet 2006. Pour le Grand Départ du Tour de France, la cathédrale de Strasbourg accueille les cyclistes. Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 2250 WR 4

    En 2006, le Grand Départ du Tour de France a lieu à Strasbourg les 1er et 2 juillet. La Région est présente avec deux voitures dans la caravane publicitaire. Des agents du comité régional du tourisme et de la Région distribuent tout au long du parcours 40.000 sachets de bretzels.

     

     

    Pour le Grand Est, c’est Epernay qui détient le record des villes de départ (5 depuis 1903) et Metz en tant que ville étape (32 au total). En 2012, le tour passe à nouveau par la capitale régionale avec un village du Tour installé à côté du récent centre Pompidou Metz. Comme très souvent, la Région est présente en partenariat avec les autres collectivités locales, ainsi qu’en témoigne cette plaquette dédicacée par Bernard Hinault.

     

     

    Archives de la Région Grand Est, site de Metz, 1407 WLO 283

    Juillet 2014. Le massif vosgien se met à l’heure du Tour de France. Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 2765 WR 77

    En 2014, le massif vosgien est à l’honneur à travers les deux étapes des 13 et 14 juillet (Gérardmer-Mulhouse et Mulhouse-Planche des Belles Filles). En cette année du centenaire de la Grande Guerre, le tourisme de mémoire est à l’ordre du jour. L’étape du 13 juillet permet au Comité régional du tourisme de mettre en lumière deux sites majeurs de la guerre de montagne dans les Vosges : le Linge et le Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand).

     

    En 2017, le Tour de France s’élance de Düsseldorf en Allemagne. Il passe successivement par Longwy, Vittel, Vesoul et Troyes entre le 3 et le 7 juillet. Deux voitures de la Région Grand Est participent à la caravane du Tour pendant 5 étapes et distribuent des objets publicitaires.

    Tour de France 2017. Maquette de la voiture aux couleurs du Grand Est. Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 2874 WR 13.

    Deux ans plus tard, le Tour de France est de retour dans nos régions. Il fera étape durant quatre jours sur les terres du Grand Est, entre le 8 et le 11 juillet. Le peloton passera ensuite notamment par les Pyrénées et les Alpes avant d’arriver sur les Champs-Elysées le dimanche 28 juillet. Il aura traversé au total 37 départements français.