Sommaire

    L’illustrateur et satiriste Tomi Ungerer est décédé à Cork en Irlande le 9 février 2019 à l’âge de 87 ans. Né à Strasbourg le 28 novembre 1931, il a mené une carrière internationale et très prolifique, entre albums pour enfants, affiches politiques et dessins érotiques. Ses livres pour enfants tels que Les Trois Brigands (1961) ou Jean de la Lune (1966) sont devenus des classiques. Installé à New-York entre 1957 et 1970, Tomi Ungerer s’est engagé contre la guerre du Vietnam et la ségrégation raciale. Son affiche Black Power – White Power, réalisée en 1967, a pris la valeur d’une icône. Après quelques années passées au Canada, Tomi s’est installé en Irlande en 1976. C’est à cette époque qu’il a renoué avec ses racines alsaciennes avant de s’investir quelques années plus tard en faveur du rapprochement franco-allemand.

    Cette volonté trouve sa traduction dans l’aventure de la Culture Bank. Tout commence avec l’organisation d’une semaine alsacienne à Hambourg en mai 1987. Cet événement bénéficie de l’engagement de la Région, de la ville de Strasbourg et de partenaires privés. Tomi Ungerer réalise les documents de communication (affiches, cartes postales). Les nombreux contacts de Tomi auprès des médias allemands permettent d’assurer une large couverture à la manifestation. Le programme culturel est très riche. Les Percussions de Strasbourg et les cuisiniers de l’auberge de l’Ill font le déplacement. Kodak réalise une reproduction grandeur nature du retable d’Issenheim. Le musée Bartholdi de Colmar prête une oreille de la statue de la Liberté. Ces initiatives aboutissent en décembre 1990 à la création d’une association, la Culture Bank – Fondation Tomi Ungerer Stiftung, cofinancée par la ville de Strasbourg, la Région, le Bade-Wurtemberg et des partenaires privés.

    Autour de Tomi Ungerer, les trois permanents de la Culture Bank. Magazine Objectif Alsace, n° 68, avril 1991. Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 1711 WAL 11.

    L’association avait pour objectif de jouer un rôle d’animation et de coordination entre les acteurs de la vie culturelle franco-allemande. Son siège social était situé rue du 22 novembre à Strasbourg. En octobre 1991, une semaine alsacienne est organisée à Sarrebruck. L’événement devait revêtir une dimension à la fois économique, touristique et culturelle. La Culture Bank se charge du suivi des manifestations culturelles. Tomi Ungerer réalise l’ensemble des illustrations pour la manifestation, notamment les affiches.

    D’autres manifestations sont encore organisées sous l’égide de la Culture Bank. L’association profite de ses contacts avec les partenaires allemands pour multiplier les échanges. Une exposition « La figure en question. Peinture et sculpture en Allemagne dans les années 80 » est ainsi programmée à Sélestat du 15 février au 8 mars 1992. Elle avait déjà été montrée précédemment à Reutlingen près de Tübingen.

    Logo de l’opération « Cœur de l’Europe ». Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 1835 WR 64 (3)

    Les activités de la Culture Bank sont mises en veilleuse dès la fin de l’année 1992, le Bade-Wurtemberg ayant cessé d’apporter son soutien financier. Tomi Ungerer poursuit son engagement à titre individuel. Il participe notamment à l’opération « Cœur de l’Europe » lancée par l’émetteur « Radio Victoria » de Baden-Baden. Cette initiative avait pour objectif de promouvoir l’idée européenne et la coopération transfrontalière dans le cadre des négociations autour de la signature du traité de Maastricht.

    Coeur de l’Europe (pdf, 278 Ko)