Sommaire

    Le « PLAN LYCEES VERTS » » s’inscrit pleinement dans le respect des objectifs nationaux et du SRADDET, notamment celui fixé par la loi ELAN qui prévoit la réduction des consommations d’énergie de 40% d’ici à 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

    Parmi les défis à relever à travers ce programme d’investissement, pour la collectivité, les maîtres d’œuvre et les entreprises, la montée en puissance de la maquette numérique « BIM » représente un enjeu fondamental en matière de gestion de chantier puis d’exploitation et de maintenance des ouvrages.

    Qu’est-ce que le BIM ?

    Le BIM est l’acronyme anglais de l’« Information modélisée du bâtiment ». Il regroupe à la fois des notions de base de données centralisée d’un bâtiment, un processus collaboratif ainsi que son organisation dans le cadre d’une opération immobilière.

    Référent BIM REGION GRAND EST reconnu par Certivea, à travers la formation proposée par le CSTB.

    Pour la Région Grand Est, le BIM est une base de données exploitable en gestion exploitation maintenance, illustrée par des représentations sommaires en 3 dimensions des éléments du bâtiment. Nous le nommons « BIM client ».

    La Région Grand Est a rédigé sa charte, décrivant les objectifs généraux attendus quel que soit le projet. Elle est spécifiée pour une opération en un cahier des charges BIM, et le processus contractualisé par une convention BIM.

    Une première maquette numérique illustre la structuration de la donnée attendue. La Région Grand Est teste des outils supplémentaires destinés à simplifier la réalisation de maquettes métiers et IFC conformes à sa Charte. Par ailleurs, la continuité numérique en phase travaux est nécessaire pour disposer d’une donnée fiable en phase exploitation. Cet enjeu est un axe d’études et de développement pour la Région.

    Documents téléchargeables

    Documents communiqués à la demande (contact : )

    • Annexes : Tableau de Niveau de Développement (Structuration de la donnée) et Objectifs/Usages de la Charte
    • Maquette réalisée sur la base de la charte BIM
    • Dossier de géoréférencement utilisé pour la maquette
    Modélisation du Bâtiment internat garçons du lycée Paul Verlaine de Rethel (format openBIM)Intégration de la maquette numérique dans le système d’information géographique de la Région Grand Est

     

    Retours d’expériences

    Région Grand Est

    « Cette première maquette numérique de référence représentative de la charte BIM RGE, illustre la structuration de la donnée attendue. Cette opération a contribué :

    • À l’évolution d’une approche réaliste et pragmatique de la thématique du BIM,
    • À la recherche de la stabilisation, de l’optimisation et de la simplification du processus de modélisation,
    • A la consolidation des principes fondamentaux de structuration des données des maquettes, préalables à l’usage du BIM en gestion exploitation maintenance.

    Un rapport d’analyse de la maquette a vocation à objectiver et à valoriser les travaux d’adaptation, de recherche, menés par NOVAÏ et METHODE3D dans le cadre de la mise en conformité d’une maquette numérique existante issue du concours OP3D. Il s’agit également de partager, d’illustrer les limites et les écueils rencontrés lors de cet exercice.

    Lauréate du concours OP3D, organisé à l’été 2019, la Région Grand Est a remporté la numérisation et la modélisation du bâtiment « internat garçons » du lycée Verlaine à Rethel. Dans le cadre de ce concours, le choix de cet établissement s’est imposé : il s’agit d’un des lycées les plus énergivores de la Région (184kWh/m2.an), représentatif du programme de rénovation thermique qui se déploye largement sur tout le territoire (objectif « BBC 2050 ») et situé sur un territoire engagé dans une dynamique d’exemplarité en matière de transition énergétique (Pacte Ardennes). »

    Constance QUAGLINO – Cheffe de Projet AMO BIM

    Constance QUAGLINO est Cheffe de Projet AMO BIM et référente BIM certifiée par Certivea chez Kardham

    « Kardham a à cœur d’accompagner ses clients dans leurs projets BIM. Forts de notre partenariat avec la Région Grand Est, nous avons ainsi pu co-construire la Charte BIM. Nos expertises mutualisées en BIM, Exploitation et Projet ont permis le succès de cette mission, nous ouvrant la porte à d’autres réflexions autour de cette Charte. Comment la rendre accessible au plus grand nombre ? Quel pourrait être la boite à outils à déployer pour illustrer la Charte ? A l’issue de plusieurs mois de notre collaboration, d’autres sujets ont émergé comme la meilleure manière d’assurer une gestion active de la donnée.

    Le pilotage actuel en collaboration entre la Région Grand Est et Kardham permet de structurer la stratégie BIM de la Région Grand Est pour répondre à ses exigences terrain. »

    Méha BAHRIA – Ingénieure d’affaires digitales

    Méha BAHRIA est Ingénieure d’affaires digitales – Référente groupe ITGA : OP3D et NOVAÏ

    « Au travers de la marque OP3D, ITGA témoigne de sa volonté absolue d’accompagner les professionnels de la filière du bâtiment vers une facilitation de la gestion du bâti existant. La démarche adoptée par OP3D est pragmatique et s’appuie sur le « scan to BIM » : numériser et modéliser pour obtenir une maquette compatible BIM.

    Notre partenariat avec la Région Grand Est a démarré en 2020 lors du concours OP3D remporté par la Région Grand Est. Ce concours avait pour objectif d’impulser un accompagnement des maîtres d’ouvrage dans leur démarche BIM.

    En parallèle, la filiale Novaï, spécialisée dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans leur démarche de digitalisation, a travaillé avec la Région Grand Est à l’intégration de la charte BIM. Sur ce projet, le regard transverse et complémentaire de nos actions nous a permis, au travers d’une collaboration étroite, d’appréhender et d’anticiper les futurs usages de la maquette BIM pour la Région Grand Est, avec pour objectif principal de faciliter la communication et les travaux de tous les acteurs.

    Benoit Borie – Directeur Technique

    Benoit Borie est Directeur Technique chez Méthode 3D

    Fort de son partenariat avec NOVAÏ dans un travail commun et étroit, la société Méthode 3D a appliqué la charte BIM de la Région Grand Est dans la maquette issue du « scan to BIM ».

    « Ce fût un travail minutieux et enrichissant, où l’on a dû faire évoluer la modélisation existante pour qu’elle puisse permettre l’intégration des paramètres demandés dans la Charte.

    Les enjeux étaient de faire ressortir ces paramètres de façon claire et lisible dans les logiciels de GMAO avec toutes les contraintes qu’impose le BIM dans l’existant. L’objectif étant d’obtenir une maquette BIM aboutie qui répond aux besoins de la Région Grand Est et de son usage futur.

    Daeil KIM – BIM Manager

    Daeil KIM est BIM Manager chez TEKTON ARCHITECTES Extension des locaux IREPA LASER à Illkirch-Graffenstaden (67)

    « Le BIM est un outil d’intégration des processus d’échanges, de communication et d’interactions entre acteurs intervenant tout au long du cycle de vie d’un bâtiment (de la conception à l’exploitation). Cependant, en raison de diverses contraintes et situations complexes rencontrées dans les projets, ces objectifs sont souvent ignorés. Par exemple, nous assistons encore fréquemment à des cas où la compréhension des participants et des parties prenantes est insuffisante pour collaborer en BIM.

    Dans le contexte actuel dans ce domaine, ce fut un grand plaisir de pouvoir participer aux tests de la Charte BIM de la Région Grand Est. Nous partageons nos expériences et nos compréhensions en tant qu’architecte et en tant que BIM Manager.
    Cette opération est une expérience enrichissante qui nous permet de mieux comprendre les attentes et exigences entre le concepteur, les entreprises et le maître d’ouvrage concernant BIM. En particulier, j’apprécie grandement les tentatives et les efforts de la Région Grand Est pour appliquer de manière cohérente la Charte BIM en intégrant les intérêts de chaque personne impliquée dans le processus, en gardant à l’esprit l’utilité du BIM sur le long terme.

    La Charte BIM a certes vocation à se perfectionner mais la Région s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par l’écoute et la prise en compte des réalités de modélisation remontées par la profession. Il me semble que les actions de la Région autour du BIM vont dans la bonne direction, concernant les notions « intégration » et « interaction » précédemment citées, du fait de leur haut niveau de compréhension et d’enthousiasme pour l’exploitation BIM. »