Formation professionnelle : coup de boost sur la transition numérique !

PUBLIÉ LE 19 novembre 2021à 15:47:39 par emi_cro

La Région facilite l’accès à la formation par le numérique, vers des métiers d’avenir qui recrutent. Aussi, elle va mener une expérimentation sur de nouveaux modules de formations en ligne avec un budget d’un peu plus de 3,3 millions d’euros, voté à l’occasion de la Commission permanente du 19 novembre 2021. Cette offre destinée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, complètera le plan régional de formations dès cette mi-novembre 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023. Les premiers modules seront accessibles à partir de mi-février 2022.

L’expérimentation couvrira l’ensemble du Grand Est. 21 sites d’accueil seront ainsi mis en place pour les personnes n’ayant pas la possibilité de travailler à distance. Chaque compétence acquise pourra être validée numériquement grâce à des open badges.

Ces modules seront proposés pour les filières agricoles-viticoles, les métiers du paysage, l’artisanat, la construction et les travaux publics, les filières forêt-bois-ameublement, l’industrie, les logiciels et services numériques, le sanitaire et social, les services à la personne, le sport et l’animation, les transports et la logistique ou encore le commerce-vente. Ils couvriront également des thématiques plus transverses telles que le domaine de la santé, en lien avec la feuille de route Santé de la Région.

Do you speak Jeun’Est, la plateforme made in Grand Est fait peau neuve !

1,52 million d’euros ont également été attribués pour développer de nouveaux services et booster la plateforme d’apprentissage des langues, qui a déjà conquis 20 000 jeunes de 15 à 29 ans.

  • Des nouveautés dans le catalogue

En plus des 6 langues actuellement proposées (anglais, allemand, espagnol, chinois, portugais et français), 2022 verra arriver son lot de nouveautés : italien, luxembourgeois et aussi des modules d’initiation aux langues régionales comme l’alsacien.

  • Accessible depuis l’Espace numérique de travail (ENT) des lycéens

L’offre pédagogique proposée sur l’ENT des lycéens (Educ’Arte, Encyclopédie Universalis, etc.) sera enrichie de la plateforme Do You Speak Jeun’Est. Un véritable support d’apprentissage et d’évaluation interactif pour les enseignants et les élèves. Les fonctionnalités développées permettront également de les informer à propos de l’offre de service de la Région sur l’instruction des langues (information sur les aides à la mobilité internationale, achat de livres en langues étrangères, places gratuites pour les films étrangers en version originale, etc.).

proximitéVotre région proche de vous