Forum Mondial de la Démocratie 2018



Organisé conjointement par le Conseil de l’Europe, la Région Grand Est, la ville de Strasbourg et l’Etat, le Forum Mondial de la Démocratie (FMD) a pour objectif de promouvoir la protection des Droits de l’Homme et de défendre la Démocratie.

La démocratie comprend la participation de chacun à l’édification d’une société de progrès. C’est l’engagement d’hommes et de femmes qui fait vivre la démocratie.
Le choix de citoyens ordinaires de s’engager, en dépit des risques, contre la persécution et pour la démocratie, est une source d’inspiration qui nous rappelle qu’il est du pouvoir de chacun de faire évoluer le monde dans lequel nous vivons.

Dans le cadre du septième Forum Mondial de la Démocratie, la Région Grand Est souhaite mettre en lumière des personnalités qui, en luttant quotidiennement pour sortir de la répression, font le choix de la démocratie et des droits de l’Homme.

C’est dans cet esprit que la Région Grand Est distinguera à nouveau l’engagement d’une personne de la société civile en lui remettant le Prix de l’Engagement Démocratique 2018.

L’égalité femmes-hommes

L’édition 2018 « Femmes-hommes : même combat ?» se déroulera du 19 au 21 novembre 2018. Le programme officiel comprendra des conférences, des tables rondes et des « labs », ateliers organisés par les différents organismes participants au Forum. La Région Grand Est parraine également le LAB 1 sur le sujet suivant : « Et si elles se présentaient aux élections ? Une meilleure représentation grâce à une plus grande participation des femmes aux élections ».

Durant trois jours, de nombreuses réflexions sur cette thématique seront abordées, en se concentrant en particulier sur la participation publique, politique et économique des femmes et sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes dans le sillage de #MeToo.

La Région Grand Est accorde une place importante à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a d’ailleurs le 15 mai 2017, signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. En signant cette Charte, aux côtés de quelques 1 500 collectivités territoriales européennes, la Région vise l’effectivité de l’égalité dans toutes ses sphères de compétences ainsi que dans son fonctionnement.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Forum Mondial de la Démocratie et le Programme 2018

La Région Grand Est reconduit deux actions phares du programme du Forum

La première action de la Région consiste à parrainer des personnalités politiques ou issues de la société civile subissant des pressions ou des persécutions contraires aux Droits de l’Homme du fait de leur engagement démocratique. La Région s’engage ainsi à alerter les médias et les autorités compétentes sur ces situations inacceptables. En 2017, la Région a été sensible aux situations de :

  • Clovis RAZAFIMALALA : militant écologiste à Madagascar. Il coordonne la coalition Maroantsetra Lampogno qui lutte contre le pillage des ressources naturelles, notamment le bois de rose. Il est condamné en juillet 2017 à cinq ans d’emprisonnement avec sursis.
  • Azza SOLIMAN : avocate égyptienne, elle est arrêtée et doit répondre de plusieurs accusations, notamment de nuire à l’image de l’Égypte en affirmant que des femmes y sont violées.
  • Ahmed MANSOOR : défenseur des droits humains aux Emirats Arabes Unis, il est arrêté le 20 mars 2017 pour « promotion d’informations fausses et trompeuses au moyen d’Internet et incitation à la haine et à l’intolérance religieuse ».
  • Tep VANNY: militante du droit au logement au Cambodge. La Cour suprême a confirmé le verdict de culpabilité contre Tep Vanny pour des accusations liées à une manifestation pacifique à laquelle elle a participé en 2011. Après plus de 700 jours en détention, Tep Vanny, vient enfin d’être libérée, en août 2018.

De surcroît, son partenariat avec Amnesty International renforce les actions menées conjointement par la Région Grand Est et Amnesty International.

La seconde action de la Région Grand Est illustre les valeurs fortes de la démocratie, à travers la remise du « Prix de l’engagement démocratique ». La Région a souhaité mettre à l’honneur des personnalités du monde entier qui, en luttant quotidiennement pour sortir de la répression, font le choix de la démocratie et des Droits de l’Homme : respect de la dignité humaine, lutte contre le racisme et l’antisémitisme ou attachement au débat démocratique font partie des combats de ces personnes, qui agissent en prenant souvent des risques mais qui témoignent aussi de la capacité de chacun à rendre le monde meilleur.

Le Prix a été attribué en :

Gérard Cardonne reçoit le prix de l'engagement démocratique

  • 2015 à Mana NEYESTANI, dessinateur iranien, emprisonné 3 mois pour un de ses dessins.
  • 2016 à Raphaël PITTI, médecin urgentiste, spécialiste de la médecine de guerre et de catastrophe.
  • 2017 à Gérard CARDONNE, écrivain français engagé dans l’humanitaire et les droits de la femme.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h