Chèque formation : Préparez votre réouverture

Ce chèque formation sera utilisable auprès d’un organisme de formation jusqu’en octobre prochain. Il vise notamment à préparer les personnels déjà en place ou en cours d’embauche à s’approprier les protocoles sanitaires et la gestion de la clientèle à la réouverture des établissements. Limitée dans le temps au vu de la situation exceptionnelle, cette aide est complémentaire aux dispositifs de formation existants.

Pour tout renseignement :

2. Formation à la création d’entreprise

Qui peut en bénéficier ?

Forma CREA s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi : futurs créateurs ou jeunes créateurs depuis moins de 6 mois et à leurs conjoint/associés.

Il est également accessible aux licenciés économiques.

et aux artistes-auteurs et intermittents du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel non ayant droits auprès de leur OPCO.

Ainsi qu’aux salariés depuis moins de 6 mois en CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) en SCOP (Société Coopérative et Participative) en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en Couveuse.

Les modalités d’inscription pour chaque type de public sont détaillées ci-après.

Contenu du parcours

Le créateur bénéficiera d’un parcours de formation individualisé d’une durée comprise entre 90 heures et 202 heures, articulé autour d’un tronc commun, adapté en fonction de ses besoins et prérequis.

Les fondamentaux de la création d’entreprise (Tronc commun) : durée 90 h

Les modules optionnels :

  • L’approche administrative et comptable de l’entreprise, (21 h)
  • Les techniques de vente (dont vente en ligne), (21h)
  • Les Opportunités du numérique, (création de site web, réseaux sociaux) (14h)
  • Les Ressources humaines adaptées aux TPE (21h)
  • Entreprendre en ESS (35h)

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous devez contacter votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous êtes salarié de CAE OU si vous êtes artiste auteur ou intermittent du spectacle, du cinéma, de l’audio-visuel OU si vous êtes licencié économique

Déposez votre demande en ligne

 

Pour toute question :

Une question ? consultez la FAQ


<< Découvrir le chèque CREA « Préparation du projet »

Découvrir le chèque CREA « Test d’activité » >>

Revenir à la page d’accueil « Chèque CREA »

Le Parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE)

Les secteurs particulièrement affectés par la crise sanitaire comme par exemple l’hôtellerie-restauration, l’évènementiel, le tourisme ou encore la culture, pourront être privilégiées dès lors que les entreprises seront en capacité de former des jeunes et de préparer leur future embauche. Placées au cœur de la politique de relance économique de la Région « Business Act« , les filières d’avenir (transition environnementale, numérique, soins et santé), sans exclure l’industrie et le bâtiment, seront également investies.

A ce stade, la Région a prévu un budget de 12 millions d’euros. L’objectif est de ne laisser aucun « reste à charge » pour l’entreprise accueillante. Ce financement comprend à la fois :

  • une aide au tutorat pour les entreprises accueillantes graduée en fonction du niveau du jeune : 350 euros/mois pour les jeunes sans qualification et 230 euros/mois pour les jeunes diplômés,
  • une aide versée mensuellement au jeune de 500 euros,
  • le financement de l’accompagnement du jeune payé à l’organisme prestataire pour la mise en relation du jeune avec une entreprise, l’élaboration de son parcours de formation et le suivi en entreprise : 2 500 € pour un jeune pour 6 mois.

proximitéVotre région proche de vous

Recherche mobile