14
Avr 23
Sommaire

    Initié en 2018, cet appel à manifestation d’intérêt entame aujourd’hui sa 6ème édition. Son objectif : préserver et améliorer la qualité des eaux et de la biodiversité tout en permettant le développement durable des territoires. Il vient compléter la politique régionale de développement des filières axée sur la triple performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles et viticoles, ainsi que le soutien à la qualité des produits, notamment les labels géographiques.

    Quel que soit le porteur de projets (collectivités, collectifs d’agriculteurs, associations et organismes de développement de l’agriculture ou de la forêt, acteurs des filières économiques), cet AMI cible prioritairement des projets de filières pérennes et efficaces pour la protection de la ressource en eau (par exemple : la valorisation des cultures biologiques, l’élevage à l’herbe ou encore la filière fibres textiles, etc.). Une attention toute particulière sera portée aux projets innovants et/ou reproductibles.

    L’édition 2023 souhaite investiguer davantage de nouveaux types de projets, en lien avec les opportunités de débouchés et la demande sociétale, à savoir : des projets portant sur le volet commercialisation en lien avec les démarches des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) labellisés et les actions favorables à la ressource en eau et à la biodiversité développées par les collectivités. Les projets expérimentaux visant des cultures spécifiques à faible besoin en eau pourront aussi être examinés.

    C’est la multiplication et la complémentarité des projets qui mèneront à l’atteinte de ces objectifs. L’implication des acteurs économiques de l’aval est indispensable pour valoriser les efforts fournis à l’échelle des exploitations.

    Par exemple, il peut s’agir de projets visant à :

    • Approvisionner les cantines en cultures à bas niveau d’intrant (BNI) issues du territoire.
    • Mutualiser les outils/main d’œuvre entre les producteurs de cultures BNI du territoire.
    • Favoriser le regroupement de producteurs BNI locaux pour structurer une offre à destination de la grande et moyenne surface (GMS).
    • Animer des actions vers le grand public sur les bienfaits des cultures BNI, notamment sur la santé (par exemple viande/lait à l’herbe).

    Depuis 2018 et sur l’ensemble du territoire, ce sont près d’une centaine de projets qui ont été accompagnés via cet Appel à Manifestation pour une aide publique totale de plus de 17 millions d’euros !

    Découvrir le dispositif