Dispositif d’intervention régional d’intermodalité Grand Est

Ce dispositif correspond à l’harmonisation des dispositifs qui existaient précédemment dans les Régions Alsace et Lorraine et intègre un volet spécifique « Pacte de Ruralité ».

La Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs définit l’offre de transports, la tarification applicable sur son réseau et fixe le niveau de service qui doit être
fourni aux usagers dans le cadre des conventions et contrats qui lient la collectivité aux différents transporteurs et prestataires.

Au-delà de ces interventions qui entrent directement dans son champ légal d’intervention, la Région met en place des dispositifs volontaristes permettant d’améliorer l’intermodalité entre les différents modes de transports et donc de développer l’utilisation des modes de transports alternatifs. Les gares et points d’arrêt sont les portes d’entrée sur le réseau régional de transport et constituent à ce titre des lieux stratégiques dans la chaîne du déplacement des voyageurs.

Ces lieux situés à la frontière entre le réseau de transport et le territoire doivent pouvoir bénéficier de traitements spécifiques permettant d’atténuer le phénomène de rupture de charge pour les usagers, d’ancrer les transports régionaux aux territoires et de fournir des services facilitant les déplacements des usagers.

Pour cela, il est nécessaire que la Région accompagne les acteurs locaux et les porteurs de projets afin de faciliter l’accès au réseau régional de transport, et ce même si la Région n’est propriétaire
ni des gares, ni des emprises foncières sur lesquelles ces projets sont développés. Il s’agit donc d’une intervention volontariste de la collectivité, nécessaire au développement de l’attractivité de son réseau de transport.

Le développement de l’attractivité du réseau régional par ces investissements doit permettre d’accroitre le niveau des recettes perçues de la part des usagers, et donc de contribuer à limiter, voire à réduire, la contribution de la collectivité aux coûts de fonctionnement de son réseau de transport.

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