Mois de l’Europe 2020



Un Mois de l’Europe 2020 ouvert sur la diversité  montrant que l’action européenne du quotidien n’est pas que virtuelle !

Le Mois de l’Europe est un moment privilégié pour mettre en valeur les initiatives européennes, tout autant que les initiatives locales ouvertes sur les pays voisins, les échanges collaboratifs de toute nature, la mobilité européenne des jeunes et des moins jeunes. Une Europe ouverte sur des actions de solidarité, sur des partages d’expériences, sur une diversité culturelle riche pour le bien commun de tous.

Ce Mois reste un moment festif sur le territoire Grand Est et est un rendez-vous attendu par des centaines d’organisateurs et des milliers de visiteurs et participants, que nous tenons à remercier encore pour leurs implications passées !

Vers de nouvelles formes de coopération et une Europe toujours plus ouverte

Cependant, l’épisode COVID actuel nous impose dans l’immédiat à penser différemment nos méthodes, nos moyens de communication, en renforçant nos échanges à distance, et ouvre la voie à de nouvelles formes de coopération et de mise en lumière de nos initiatives.

Malgré les difficultés rencontrées, une solidarité nouvelle s’est mise en œuvre, de nouvelles initiatives émergent, une soif de coopération se renforce, une Europe toujours plus ouverte, respectueuse de la différence et s’appuyant sur les forces de chacun doit pouvoir se renforcer.

Aussi, s’il n’est pas possible de célébrer les valeurs européennes de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe de la même manière que les années précédentes, la Région Grand Est, en partenariat avec les Centres d’Information Europe Direct et ses territoires, souhaite mettre en œuvre un Mois de l’Europe sous une forme nouvelle.

Il s’agira tout au long du Mois de Mai 2020, alors même que seront célébrés les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, de diffuser par le site Internet Mois de l’Europe, les réseaux sociaux de la Région et sites des partenaires, des supports numériques montrant la diversité européenne et la richesse des réalisations locales, collectives ou individuelles.

Dès lors, par des jeux, des visites et expositions virtuelles, des témoignages vidéo notamment, il vous est proposé de vous rendre compte des progrès que notre continent a pu mettre en œuvre, sans amoindrir tous les efforts qu’il nous reste à organiser collectivement.

A cet effet, vous trouverez chaque jour, de nouveaux liens vous permettant de vivre quotidiennement une expérience nouvelle et, nous le souhaitons, de nous projeter rapidement vers un avenir serein et fort de promesse.

4 Centres d’Information Europe Direct à votre service en Grand Est

Vous retrouverez l’ensemble des publications du Mois de l’Europe sur les réseaux sociaux de nos partenaires

Téléchargez les coordonnées des 4 Centres d’Information Europe Direct

Pour aller plus loin

L’Europe s’engage en Grand Est

Consultez le site Jeun’Est : tous les jours des publications seront diffusées

 

Bon Mois de l’Europe à tous et toutes et retrouvons-nous rapidement, au travers de ces expériences, sur les chemins d’une Europe toujours plus protectrice dans le respect de la diversité de chacun !


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h