Le transfrontalier, la spécificité du Grand Est



Le Grand Est, une région tournée vers ses frontières

Située au cœur de l’Europe, la région Grand Est est la région transfrontalière par excellence, avec près de 760 km de frontières dont 450 km de frontière franco-allemande. Elle est voisine de quatre pays (l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse) et participe activement aux travaux de trois espaces de coopération, le Rhin supérieur, la Grande Région et la Champagne-Ardenne/Wallonie. La coopération transfrontalière demeure un enjeu important de développement pour les partenaires de ces trois espaces frontaliers.

La moitié des frontaliers français résident dans le Grand Est

Par sa position géographique, la région Grand Est est la plus concernée en métropole par le travail frontalier. Parmi les 370 000 personnes résidant sur le territoire métropolitain et déclarant travailler dans un pays frontalier, 164 200 se trouvent dans la région Grand Est (44%).

Pour ces 164 200 frontaliers résidant en Région Grand Est, le Luxembourg est la première destination avec 72 900 frontaliers (44,4%), devant l’Allemagne (45 900 / 27,9%), la Suisse (37 100 / 22,6%) et la Belgique (8 300 / 5,1%). Les frontaliers représentent 7% de la population active occupée à l’échelle du Grand Est et leur nombre a progressé d’environ 20% entre 1999 et 2014.

L’observation des flux frontaliers et la diffusion de données sur l’emploi frontalier sont assurées par l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi de la Grande Région (OIE) et l’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF) à l’échelle du Grand Est, en lien avec leurs partenaires, et constituent un outil précieux d’aide à la décision.

Des dispositifs d’aide aux frontaliers

A toutes les frontières, les citoyens ont à leurs dispositions des services de structures spécialisées :

A l’échelle de la Champagne-Ardenne/Wallonie, l’Espace métiers transfrontalier pour s’informer sur les formations, les filières, les emplois…

Sur le territoire de la Grande Région : le réseau Eures Grande Région et son centre de ressources documentaires le CRD Eures Lorraine, ainsi que la Maison du Luxembourg à Thionville et la Maison des services ouverts sur l’Allemagne à Forbach, pour renseigner et accompagner sur les questions de formation et de mobilité professionnelle. La détection et la résolution des obstacles transfrontaliers est quant à elle de la compétence de la Task force frontaliers.

Dans le Rhin Supérieur : le réseau des Infobests spécialisé pour répondre à toutes demandes en matière transfrontalière, le réseau Eures-T compétent sur les questions de vie et de mobilité transfrontalière, le Centre européen de la consommation pour s’informer en matière de consommation transfrontalière et européenne et être accompagné dans la résolution à l’amiable de litiges.

Une vie institutionnelle organisée

La vie politique transfrontalière est structurée pour impulser une dynamique et encourager la mise en réseau des acteurs avec l’existence, à l’échelle du Rhin supérieur de la Conférence du Rhin supérieur et du Conseil rhénan ; à l’échelle de la Grande Région, du Sommet des Exécutifs, du Conseil Parlementaire Interrégional et du Conseil économique et social ; et sur le territoire de la Champagne-Ardenne Wallonie, d’un Comité plénier et d’un Comité technique.

La Région Grand Est contribue aux côtés de l’Etat aux échanges organisés dans le cadre des commissions intergouvernementales France-Allemagne-Luxembourg, France-Allemagne-Suisse, France-Luxembourg, et aux dialogues bilatéraux (franco-allemand, franco-suisse, franco-luxembourgeois).

A l’échelle locale, le rôle des Eurodistricts, en tant que plateformes de coordination et de mise en réseau des acteurs, est essentiel (Eurodistricts Pamina, Trinational de Bâle, Strasbourg-Ortenau, Freiburg Centre et Sud Alsace, Saar-Moselle).

Des projets touchant à des domaines variés de la vie frontalière, grâce à INTERREG

La coopération transfrontalière gagne en concret et en visibilité pour les citoyens grâce aux nombreux projets réalisés en matière de culture, de tourisme, de transports, d’aménagement du territoire, d’environnement, d’économie, de recherche et d’innovation, de formation… de part et d’autres des frontières. Par son soutien, l’Union européenne donne corps à des projets structurants. Sur 2014-2020, la Région bénéficie de 420 millions d’euros alloués aux programmes transfrontaliers Interreg Rhin supérieur, Grande Région et France-Wallonie-Vlaanderen.

Accompagner les projets transfrontaliers

Les services de la Région Grand Est travaillent au quotidien au montage de projets et au renforcement de la coopération transfrontalière. Grâce à leur connaissance du voisin, de sa langue, de sa culture, de son organisation politique et administrative, ils peuvent conseiller et appuyer les acteurs locaux dans leurs coopérations transfrontalières. Pour ce faire, la Région collabore avec l’Euro-institut, instance franco-allemande de coopération transfrontalière basée à Kehl.


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche