Sommaire
Les contrats de filière
Le contrat de filière bois
Ce contrat définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région et pour conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts. Il s’appuie sur un plan d’actions en 5 axes :
- structurer une interprofession forte et reconnue ;
- gérer durablement la ressource ;
- soutenir et renforcer la compétitivité des acteurs de la filière ;
- développer les marchés du bois ;
- communiquer et promouvoir les métiers et formations de la filière.
Pour en savoir plus :
Le contrat de filière élevage, viande et lait
L’objectif de ce contrat est d’accompagner les exploitants à reconquérir de la compétitivité, structurer et redynamiser cette filière en s’appuyant sur 3 grandes orientations :
- reconquérir la compétitivité des exploitations ;
- diversifier les débouchés et élargir les marchés ;
- accompagner le renouvellement des générations dans tous les maillons de la filière.
Pour en savoir plus : télécharger le communiqué de presse relatif à la signature du contrat de filière élevage, viande et lait
Le contrat de filière fruits et légumes
Le contrat de filière fruits et légumes engage l’ensemble des partenaires de la filière et la Région sur des priorités partagées telles que l’amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles, l’installation des jeunes, le développement des marchés alimentaires et le déploiement des actions de recherche à l’échelle du Grand Est.
Pour en savoir plus : télécharger le contrat de filière fruits et légumes 2021-2025
Le contrat de filière viticulture
En favorisant le développement économique, environnemental et social de la viticulture locale, ce nouveau contrat viticole commun à l’ensemble des vignobles renforce la compétitivité, accélère la transition environnementale, encourage le tourisme et dynamise l’économie régionale, tout en favorisant l’accès des consommateurs à des vins de qualité.
Il s’articule autour quatre orientations :
- Favoriser le renouvellement des générations, l’attractivité des métiers et la formation
- Soutenir la recherche, le développement et l’innovation
- Accompagner la performance environnementale, sociale et économique des exploitations viticoles
- Aider le développement de l’aval de la filière
Pour en savoir plus :
- télécharger le contrat de filière viticulture 2024 – 2027
Le contrat de filière houblon et brassicole
Le contrat de filière houblon est construit autour de 3 enjeux :
- structurer, coordonner, organiser et animer la filière en travaillant notamment à la mise en place d’une structure interprofessionnelle régionale en parallèle d’une structuration nationale ;
- développer, transformer et accompagner la production houblonnière et brassicole pour maintenir leurs performances économique, sociale et environnementale ;
- améliorer la compétitivité et la rentabilité des exploitations par l’innovation et les actions de recherches et de développement pour favoriser la résilience agronomique et l’adaptation au changement climatique.
Pour en savoir plus :
télécharger le contrat de filière houblon et brassicole 2022 – 2027
Le contrat de filière aquaculture
Le contrat de filière aquaculture du Grand Est recouvre l’élevage et la culture d’organismes aquatiques destinés ou non à l’alimentation humaine, ainsi que les pratiques nouvelles comme l’aquaponie.
L’objectif de ce contrat est de structurer et redynamiser cette filière en s’appuyant sur les orientations suivantes :
- soutenir les jeunes exploitants ou débutants dans la filière;
- maintenir la compétitivité et la rentabilité des exploitations ;
- renforcer les actions d’expérimentation en lien avec la diversification de la filière et la préservation des espèces.
Pour en savoir plus : télécharger le contrat de filière aquaculture 2022 – 2027
Le contrat de filière horticulture
Le contrat de filière horticole a pour objectif de définir les orientations stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer le développement de la filière horticole et pépiniériste en Grand Est.
Il repose sur 4 enjeux majeurs :
- maintenir le nombre d’horticulteurs et pépiniéristes en accompagnant l’installation, la création et la transmission d’entreprises ;
- augmenter la compétitivité et la rentabilité des exploitations ;
- acquérir et transférer des références technico-économiques dans les entreprises ;
- conforter la commercialisation des produits horticoles.
Pour en savoir plus : télécharger le contrat de filière horticulture
Le contrat de filière apiculture
L’objectif du contrat de filière apicole est de déployer une politique harmonisée à l’échelle du Grand Est.
Pour en savoir plus : télécharger le contrat de filière apiculture 2018 – 2020
Le contrat de filière truffes d'automne du Grand Est
5 enjeux sont proposés à ce contrat de filière :
- augmenter et pérenniser les surfaces de plantations pour maintenir le potentiel productif contrôlé de la Région et redynamiser la filière ;
- former et apporter un accompagnement technique aux trufficulteurs du Grand Est afin de professionnaliser les acteurs de la filière ;
- renforcer les actions de recherche et de développement pour améliorer les pratiques des volontaires à la plantation et des détenteurs de truffières ;
- améliorer la structuration de la filière en mettant en œuvre un plan d’actions opérationnelles pour construire des relations entre tous les acteurs de la filière ;
- développer les actions de communications et de promotion de la filière en encourageant notamment l’initiation d’évènements mettant en valeur les truffes du Grand Est.
Pour en savoir plus :