Sommaire

    Les objectifs

    Secteur économique à part entière, représentant environ 35 000 emplois, la culture dans le Grand Est repose sur une politique articulée autour de 3 objectifs prioritaires :

    • Développer de nouvelles dynamiques sur tout le territoire
    • Construire une politique de filières et des écosystèmes favorables (image et audiovisuel, industries et création numérique, cirque et marionnette)
    • Agir pour bénéficier pleinement de spécificités de la région (festivals, patrimoine, mémoire, lieux de tournages, etc.)

    Politique culturelle transfrontalière et européenne

    Découvrez l’espace en ligne dédié à la politique culturelle transfrontalière et européenne. Vous y trouverez un ensemble d’outils pratiques et d’informations utiles à l’activité des acteurs culturels dans un contexte transfrontalier et européen. Il vous permet également de vous renseigner sur les politiques régionales en la matière et de connaître, ainsi que de partager l’actualité transfrontalière et européenne dans le Grand Est.

    En savoir plus

    Les Musiques actuelles

    La Région entend faire du Grand Est un territoire de référence dans le domaine de la culture et notamment celui de la musique. Pour porter cette dynamique, la Région et la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) du Grand Est ont mis en place avec différents acteurs des musiques actuelles, un programme d’actions de valorisation des artistes du territoire lors de plusieurs rendez-vous professionnels d’envergure, comme le festival à Paris ou les Bars en Trans à Rennes.

    La politique régionale de la chaîne du livre

    Dans le cadre d’un contrat de filière avec le Centre National du Livre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, la Région soutient les acteurs de la chaîne du livre sur le territoire : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires et porteurs de projets littéraires. Elle agit à travers différentes aides financières et dispositifs d’accompagnement pour la création littéraire, l’accompagnement des structures et actions professionnelles et le développement culturel des territoires. La Région soutient ainsi l’économie du livre, la valorisation de ces acteurs et l’accès à la culture littéraire sur tout le Grand Est.

    Pour aller plus loin :

    La politique régionale de la chaîne du livre 

    Films en Grand Est : cinéma, audiovisuel et nouveaux médias

    La filière Image est une des politiques prioritaires de la Région Grand Est à la croisée d’enjeux de développement économique et d’attractivité. Les professionnels peuvent recevoir le soutien de la Région dans toutes les étapes de production de leur projet : dès l’écriture et jusqu’à leur diffusion sur le territoire régional mais aussi transfrontalier. En collaboration avec les structures et associations du Grand Est (Agence culturelle Grand Est, Grand E-nov, etc.), elle offre un accompagnement personnalisé pour renforcer la structuration et la professionnalisation de la filière. Dans le même temps, la Région soutient les acteurs qui œuvrent pour les missions de priorité régionale : l’éducation aux images, la création numérique, etc.

    Pour aller plus loin :

    Découvrir la filière Image 

    Développement du multilinguisme

    La Région Grand Est soutient le développement des langues et cultures régionales pour les rendre visibles, les transmettre à travers tout le territoire et auprès de tous les publics, et faire éclore de nouveaux potentiels de création. Pour cela différents appels à projets et dispositifs sont mis en œuvre. Elle contribue également au développement de l’enseignement bilingue paritaire français-allemand prenant appui sur l’apprentissage précoce, à la fois dans le secteur public et dans le secteur associatif.

    Politique régionale en faveur du développement du multilinguisme

    Soutien aux actions et structures en faveur du développement des langues et cultures régionales

    La politique régionale du patrimoine

    La vitalité culturelle du Grand Est est une force pour le territoire, son économie, son rayonnement et son attractivité

    Dans le cadre de ses compétences légales, la Région conduit les opérations de recherche scientifique portant sur l’ensemble du patrimoine culturel du territoire. Elle utilise ce socle de connaissance pour mener une politique volontariste en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est. Elle aide à la restauration des édifices protégés ou non au titre des Monuments Historiques en favorisant le mécénat populaire. La Région participe à la rénovation des musées et à l’enrichissement de leurs collections. Elle agit au travers d’aides financières mais aussi scientifiques et méthodologiques au développement d’actions novatrices de valorisation. Avec le Comité d’histoire régionale, elle participe à l’animation du réseau tant des institutions que des associations et des bénévoles.

    En savoir plus sur le Réseau des acteurs de l’Histoire et du patrimoine

    Découvrir les missions de l’Inventaire Général du Patrimoine

    Pour aller plus loin :

    Consulter les dispositifs de la Région consacrés au patrimoine

    Carte préservation et restauration du patrimoine non protégé et inscrit aux Monuments Historiques ou classés