La politique régionale de la chaîne du livre en Grand Est



Illustration de Simon Bailly, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal

Pour vous accompagner dans vos projets littéraires, la Région a mis en place 8 subventions et différents dispositifs d’accompagnement. Elle organise également des actions de valorisation afin de répondre à 3 objectifs :

  • Accompagner les éditeurs et les libraires dans le développement de leurs activités,
  • Favoriser l’interprofession en multipliant les temps d’échanges et les outils entre les différents métiers du livre,
  • Soutenir la création et la promotion des auteurs et illustrateurs.

 

Les aides régionales pour la filière livre

Dans le domaine de la création littéraire

L’aide régionale aux auteurs se décline en deux volets. D’une part, elle vise à accompagner les talents et à les faire connaître sur le territoire. Elle se destine ainsi aux porteurs de projets sous la forme d’une bourse d’aide à l’écriture. D’autre part, cette subvention soutient des projets de résidences d’auteurs-associés afin de favoriser une irrigation culturelle dans le Grand Est.

Pour accompagner les professionnels de l’économie du livre

La Région soutient les éditeurs et libraires du Grand Est, acteurs majeurs pour le travail de consolidation et de pérennisation de la filière du livre et de son économie. C’est pourquoi une aide à l’édition indépendante et une aide à la librairie indépendante ont été créées. L’objectif de ces subventions est de soutenir les professionnels régionaux et leurs projets de développement : création ou reprise d’établissements, opérations de communication, actions culturelles, etc.

Pour les manifestations littéraires et projets culturels

La Région a mis en place une aide au développement culturel des territoires afin de contribuer à l’attractivité de la région Grand Est. Au niveau international, il existe une aide aux projets transfrontaliers. Ces actions ponctuelles et collectives peuvent concerner un projet de création ou de publication littéraire ainsi que des rencontres et animations pour les professionnels et auprès des publics.

La Région propose en outre une aide aux projets interprofessionnels afin d’encourager les liens entre les différents acteurs culturels, que ce soit dans la chaîne du livre ou aux contacts de professionnels des arts visuels, du cinéma ou du numérique.

Enfin, la Région a soutenu 45 festivals régionaux en 2019 à travers l’aide aux festivals et manifestations littéraires dans un objectif de valorisation et de démocratisation culturelle.

Les actions opérationnelles pour la chaîne du livre

L’accompagnement des acteurs de la chaîne du livre

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) apporte son soutien sur les 2 plans d’accompagnement mis en place par la Région pour les illustrateurs et les professionnels de l’économie du livre :

  • La Région prévoit un accompagnement personnalisé des éditeurs et libraires indépendants du Grand Est à travers des actions concrètes et utiles pour leur développement structurel (séances d’audit, actions de communication, etc.) et face aux difficultés rencontrées par ces métiers : arrivée du numérique, concurrence des grands groupes… .
  • Le plan d’accompagnement pour les illustrateurs du Grand Est se décline en 2 axes. D’une part, la Région est partenaire du concours Voyage à Bologne organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. L’objectif est d’aider les jeunes participants à développer leur réseau professionnel et faire rayonner leurs compétences à l’international au cours du salon professionnel de l’édition jeunesse de Bologne. La Région tient également à accompagner les jeunes auteurs-illustrateurs non publiés dans leur recherche d’emploi par des formations, publications, etc.Ainsi, un dispositif a été créé avec le soutien de l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional) et en partenariat avec l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR),
    • Découvrez la promotion 2019 / 2020
Promotion des illustrateurs et auteurs-illustrateurs 2019-2020
David Allart, Samuel Bas, Cécile Bine, Marion Chaix, Emilie Clarke, Manon Debaye, Joachim Galerne, Léonie Koelsch, Paul Lannes, Mathias Martinez, Adèle Prost, Minna Yu

Ces 2 plans répondent à des objectifs de formation et de structuration de la filière pour faire face aux exigences du marché actuel. Enfin pour répondre aux besoins des acteurs, la Région a organisé en 2019 les premières rencontres professionnelles du livre en Grand Est menant ainsi une opération dédiée à l’interprofession.

Les manifestations littéraires

La Région participe au renforcement de la visibilité des professionnels du livre sur les salons et foires du livre de Paris, Troyes, Francfort, Colmar, Montreuil et Bruxelles grâce à des stands mutualisés. Le FEDER (Fonds européen de développement régional) apporte son soutien sur ces salons internationaux dans un objectif de coopération transfrontalière. Les professionnels du livre disposent ainsi d’un emplacement dédié et d’outils de promotion (présence du logo, exposition des ouvrages…) favorisant les opportunités professionnelles.

La promotion de la chaîne du livre sur le territoire

Pour faire connaître les talents régionaux, la Région a lancé 2 événements :

Par ailleurs, chaque semestre la Région fait paraître Livr’Est piloté par la Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL) pour relayer l’actualité du livre dans la région. Enfin, afin de favoriser la lecture publique, la Région mène depuis 2019 un projet d’installation de boîtes à livres dans les gares du Grand Est. A ce jour, les gares de Sélestat, Saverne, Pont-à-Mousson, Épinal, Troyes et Chaumont ont été sélectionnées pour offrir ce nouveau service aux usagers.

Les manifestations littéraires soutenues par la Région Grand Est

 

Écoutez des extraits de livres

La Région Grand Est propose, via son stand mutualisé au Salon du livre de Paris, des « bulles de lecture » pour les visiteurs. Le principe est de faire découvrir quelques pépites des maisons d’édition du territoire ! Vous pouvez donc retrouver ici en libre écoute, des extraits des livres parus chez les éditeurs du Grand Est entre 2017 et 2020.
Intéressés par ces ouvrages ? Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires dans Livr’Est et les retrouver sur Libraires de l’Est

Pour en savoir plus sur le livre audio : http://www.laplumedepaon.com/

Informations complémentaires

 

  • Rencontres professionnelles des éditeurs – Foire du Livre de Francfort
  • Stand Grand Est – Salon du Livre de Paris
  • Enfants autour d’un stand de livre – Salon du Livre de Troyes
  • Discussion autour d’un stand de livre – Salon du Livre de Colmar
  • Rencontres professionnelles du livre en Grand Est
  • Lecteurs autour des stands de livre – Livre sur la Place à Nancy
  • Les laureats du prix Livre Grand Est a Metz - bdf
  • Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux livres

 

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h