Sommaire

    Les dispositifs pour la formation professionnelle

    Accéder à une offre de formation de qualité

    La Région définit et met en œuvre la politique de formation professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, elle coordonne des actions liées à l’orientation des jeunes et finance des formations pour les demandeurs d’emploi. Objectif : que chaque habitant du Grand Est puisse avoir accès à une offre de qualité en termes de formation et d’orientation professionnelles.

    Dispositifs et services pour le Grand Public

    Dispositifs et services pour les Entreprises

    Consultez l’ensemble de l’offre de formation professionnelle en Grand Est

    Tous les services des politiques Formation et Orientation

    Plan d’investissement Compétences (PIC) et Pacte régional

    L’une des priorités du Grand Plan d’investissement 2018-2022 lancé par l’Etat concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi. Il est mis en œuvre via un Plan d’investissement compétences (PIC) qui est porté sur le quinquennat par les services de l’Etat en coopération avec les Régions. Ce PIC se décline dans des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » signés par l’Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux.

    Ainsi, la Région Grand Est a conclu avec l’Etat le 7 janvier 2019 un Pacte régional pour intensifier la formation et l’accompagnement vers l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés et permettre la transformation du système de formation professionnelle avec une approche par compétences.

    Téléchargez la synthèse du Pacte régional d’investissement dans les compétences

    L’orientation

    Orient’Est, pour construire son parcours

    Toute personne peut s’informer gratuitement sur les métiers, les formations et l’évolution professionnelle grâce à un réseau de lieux d’accueil pour être conseillée et en participant à de nombreux événements pour faire ses choix d’orientation scolaire et professionnelle.

    Avec Mon Orient’Est , tous les publics peuvent aussi construire leur parcours et mettre en valeur leurs compétences.