Sommaire

    Etudier dans les meilleures conditions

    Une Région proche de ses jeunes

    Parce que les conditions de vie et d’études sont déterminantes, tant sur le plan scolaire que personnel, la Région met tout en œuvre pour permettre aux lycéens d’évoluer dans le meilleur environnement possible. Equipements, bâtiments, alimentation, consommation, rapport à l’autre, solidarité, etc. sont autant de points sur lesquels la Région agit et s’investit.

    Les clés de l’insertion

    Aider les jeunes à se rapprocher du monde du travail

    Pour permettre à tous de s’insérer dans la vie professionnelle (trouver un stage, une première expérience, un employeur, etc.), la Région développe de nombreuses actions et aide notamment les jeunes à se rapprocher du monde du travail. Avec des formations adaptées aux besoins des employeurs ou des aides plus spécifiques comme l’accès au logement, elle favorise l’autonomie et l’insertion des jeunes.

    En savoir plus sur l’orientation et la formation en Grand Est

    Encourager et soutenir l’entrepreunariat

    En incitant les jeunes à développer l’esprit d’entreprendre et en les soutenant dans leurs projets de création, la Région mise sur un véritable atout, tant d’un point de vue professionnel qu’individuel. Avec des dispositifs tels que les « mini-entreprises » ou « entreprenariat des jeunes », l’audace, l’innovation et la créativité des jeunes créateurs font bouger le territoire !

    Citoyens et engagés 

    Connaître, comprendre, agir

    La Région souhaite favoriser l’engagement des jeunes et leur capacité à être des citoyens éclairés et confiants. Comment ?

    • Via l’animation de la vie lycéenne, qui concerne tous les lycéens du Grand Est
    • Avec des projets citoyens ou professionnels financés dans le cadre d’ «Expériences de Jeunesse »
    • Par l’opération « Grand Est Jeunes Talents »
    • En accueillant des services civiques au sein de ses services
    • Avec des actions favorisant l’écoute, l’ouverture et la compréhension de l’autre comme le dialogue interreligieux, le Mois de l’Autre, etc.

    Elargir son horizon

    Mobilité !

    Développement personnel, épanouissement et mobilité, sont des enjeux de taille pour la Région qui déploie plusieurs dispositifs en faveur de la mobilité des jeunes. En accompagnant les mobilités transfrontalières, européennes et internationales via l’ « aide à la mobilité internationale des étudiants », la Région offre à quelque 6 000 étudiants du Grand Est l’opportunité d’élargir leurs horizons…

    Conseil régional des jeunes du Grand Est

    Porte-parole de leur génération

    Fruit de la volonté régionale de donner la parole aux jeunes, le Conseil régional des jeunes du Grand Est., permet à toute une génération de se faire entendre, de proposer et d’agir. Forte de 72 jeunes actifs et investis pour une durée de 2 ans, cette assemblée fait des propositions concrètes et novatrices en matière de politiques régionales. Elle mène notamment des réflexions autour des questions environnementales, culturelles et de lutte contre les discriminations.

    Jeun’Est 

    Le réflexe des 15-29 ans !

    En Grand Est, la tendance c’est Jeun’Est : un site et une appli pour tous et une carte destinée aux lycéens ! Au programme : des avantages sport, culture et des bons plans ! Mais aussi des jeux-concours, des actualités, des infos pratiques et toutes les aides pour soutenir les projets des jeunes.

    Découvrir Jeun’Est

    100 lycées investis dans 125 projets au titre du programme « Lycée en transition »