Sommaire
Cette démarche initiée en 2017 par la Région Grand Est vise à accompagner ses lycées dans la transition écologique autour de 6 thématiques : alimentation durable, espaces verts, qualité de l’air intérieur, déchets, eau et énergie, écomobilité
L’objectif est de permettre aux élèves et à tous les usagers d’un établissements de mettre en place des actions concrètes visant à préserver leur environnement, apprendre les gestes utiles et acquérir les bons réflexes.
Les lycées volontaires peuvent s’engager à 2 niveaux :
- En développant un projet collectif de 2 ans accompagné par la Région Grand Est (appels à candidature) qui mobilise les personnes concernées au sein d’un établissement
- En autonomie grâce à une boite à outils en ligne mettant à disposition des ressources
La Région Grand Est soutient techniquement et financièrement ces lycées.
Vous souhaitez mettre des actions en place dans votre lycée ?
Responsables d’établissement ou éco-délégués, découvrez comment agir de manière autonome grâce à des outils mis à votre disposition :
Appel à Candidature – Lycées publics du Grand Est
La Région vous propose de vous engager dans le nouveau projet autour de la gestion optimisée des déchets « GEODE » :
L’appel à candidature est ouvert aux lycées publics présents sur les territoires des Maisons de Région de Thionville/Longwy, Charleville-Mézières, Saint Dizier/Bar le Duc/Verdun et Mulhouse. Les projets démarreront en janvier 2025.
Téléchargez les objectifs et la présentation détaillée du projet
Une réunion de présentation du projet et de l’observatoire des déchets aura lieu le mardi 8 octobre à 14h30 (invitation envoyée sur l’adresse CE des établissements).
Candidatez en complétant ce formulaire et en l’envoyant avant le 25 octobre 2024 à l’adresse
Cartographie des lycées en transition
Découvrir l’ensemble des actions mises en place par la Région Grand Est dans les lycées
Boîte à outils
Consulter les outils indispensables pour vous lancer dans l’aventure
Objectif Nature
Le concours photo « Objectif Nature » est dédié à la biodiversité dans les lycées du Grand Est. Il se déroule chaque année en mai.
Ce concours est ouvert aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel technique, de l’administration et de l’équipe pédagogique des lycées publics du Grand Est.