Sommaire

    Spécialisée en rénovation de monuments historiques, l’entreprise de menuiserie s’est vu confier la rénovation de baies et de portes à vitraux de Notre-Dame de Paris.

    Toute la délicatesse du travail réside dans la fixation du vitrail sur le bois, fruit d’une collaboration étroite avec le maître-verrier Sébastien Niedergang, installé près de Reims. « Les ouvrants, de près de 2 mètres de haut, et les vitraux ont été entièrement déposés. Nous avons restauré le chêne ancien en atelier avec des greffes de bois, révisé les quincailleries et remplacé les armatures en plomb », détaille Yann Bouet, conducteur de travaux de ce chantier unique.

    Environ 80 % du travail s’est déroulé en atelier avant la réinstallation sur place, dans une ambiance impressionnante : « C’était comme une ville dans la ville, avec des artisans de tous corps de métier. Ce partage des savoirs était exceptionnel, et c’est émouvant de penser que nous avons laissé notre empreinte dans l’histoire de Notre-Dame. »

    Habituée des rénovations de cathédrales, de musées ou de châteaux, l’entreprise estime avoir trouvé dans ce projet la plus belle vitrine de son savoir-faire.

    IMG-20240408-WA0001(1)
    20230921_140746
    20230823_130854