La Région Grand Est soutient ses territoires au Centre Mondial de la Paix à Verdun
PUBLIÉ LE 17 janvier 2019à 16:22:17 par oli_claLa Région Grand Est, représentée par Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Cohésion des territoires et de la Contractualisation, et Philippe Mangin, Vice-Président de la Région en charge de la Bio-économie, de l’Agro-alimentaire et de la Bioénergie, a organisé lundi 14 janvier 2019 au Centre Mondial de la Paix à Verdun, une session de restitution de la démarche « Dynamique des territoires Grand Est » , dans le cadre du Pacte pour la Ruralité.
Devant plus centaine de personnes, 6 territoires accompagnés dans cette démarche ont présenté 22 projets élaborés avec l’appui d’une ingénierie mise à disposition par la Région tels que le déploiement des usages numériques en lien avec la promotion du « consommer local », des projets touristiques en lien avec la revalorisation des patrimoines et l’appui à des filières agricoles locales, etc.
Les projets issus de cette démarche reflètent l’évolution de l’action territoriale, influencée par la mobilité des personnes, des entreprises, des biens et des services dans un contexte de raréfaction des ressources publiques. Le Grand Est doit miser sur les capacités locales de son territoire tout en captant des ressources situées à l’échelle interterritoriale. Cet enjeu est capital pour la Région Grand Est, pour développer ses territoires ruraux et son réseau de villes moyennes, et les connecter aux territoires métropolitains.