Lancement de la formation IFAS – Eva Santé à Metz

PUBLIÉ LE 5 octobre 2021à 14:45:20 par emi_cro

Mardi 5 octobre, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Virginie Cayré, Directrice Générale de l’ARS Grand Est, Vanessa Diriart, Présidente de Galileo Global Education France, ont inauguré L’IFAS – Éva Santé, le premier Institut de Formation d’Aides-Soignants en France à 70% digital et par apprentissage à Metz.

En unissant leurs forces et savoir-faire, les trois partenaires ont souhaité innover et faire évoluer la pédagogie pour augmenter le nombre de personnes en formation. Objectif : répondre au manque de main d’œuvre dans le secteur des services à la personne. Une première promotion de plus de 30 apprentis a ainsi fait sa rentrée début octobre.

D’une durée de 18 mois, cette formation va faciliter l’accès aux étudiants éloignés des centres villes et simplifier l’accueil d’apprentis dans les établissements distants des centres de formation. L’ensemble du dispositif, tant pédagogique que d’accompagnement des participants, permet d’attirer de nouveaux publics, susciter des vocations et stimuler l’attractivité du métier. Accessible à plus de personnes, formant davantage d’aides-soignants et plus vite, cette formation répond aux attentes des potentiels étudiants : proximité, employabilité et rémunération. Plus de 200 personnes ont ainsi entamé le processus de candidature en moins de 3 mois, pour obtenir à l’issue de cette période de 18 mois, un Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS).

La formation

La formation est ouverte aux personnes de plus de 17 ans à la date d’entrée. Celles-ci doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé attestant de la compatibilité de leur état de santé avec l’exercice de la profession ainsi qu’une attestation médicale de vaccinations obligatoires.

L’apprentissage devient une voie privilégiée pour devenir aide-soignant car il permet aux candidats d’être rémunérés et d’avoir une formation essentiellement pratique, sur le terrain, soutenue et enrichie par la formation théorique. Les apprentis sont rémunérés entre 27% du Smic (17/18 ans) et 100% du Smic (plus de 26 ans).

3 sessions sont prévues :
Session d’octobre : rentrée le 4 octobre 2021
Session de janvier : rentrée le 3 janvier 2022
Session d’avril : rentrée le 4 avril 2022

Compétente en matière de formation professionnelle, la Région Grand Est, aux côtés de l’ARS, a accompagné le projet de l’IFAS – EVA Santé depuis ses débuts, avec un objectif en ligne de mire : répondre au plus vite aux besoins en recrutement. Cette inauguration est le fruit d’un travail partenarial qui a permis l’émergence d’une première en France avec un apprentissage en majorité digital.

Avec ses 124 instituts de formation sanitaire rattachés à 47 établissements hospitaliers ou associations, le Grand Est dispose d’outils efficaces pour former aux métiers du secteur sanitaire et social. Dès la rentrée 2020/2021, la Région a augmenté les capacités de formation de plus de 830 places, dans les professions d’aide-soignant, d’infirmier, d’infirmier de spécialité et de manipulateur radio. Pour 2021/2022, 1 518 places de formation supplémentaires sont ouvertes.

En savoir plus sur les formations sanitaires et sociales

proximitéVotre région proche de vous