S’exporter



L’Export : un atout pour le développement de votre entreprise

Mis en place par la Région Grand Est, ce parcours est destiné à vous accompagner à passer d’un export d’opportunités à une véritable stratégique d’internationalisation structurée de votre entreprise (PME ou ETI réalisant 20 % ou moins de leur activité à l’international, immatriculées dans le Grand Est).

Ce dispositif, pris en charge à 100 % par la Région, vous aidera à vous positionner à l’international ou sur de nouvelles zones non encore explorées, grâce à l’appui d’un expert privé spécialisé qui interviendra dans les étapes clés d’information et de préparation de votre projet.

Le Parcours Be EST Export se déroule en deux phases :

1 – un diagnostic export complet réalisé au sein de votre entreprise, dans le cadre d’entretiens avec le consultant :

  • Sur les thématiques internes (RH, produit, offre, production,…)
  • Et externes (cibles, marchés, concurrence,…), moyens financiers, projet export, restitution et premières recommandations

2 – l’accompagnement au ciblage de marchés prioritaires (2 ou 3) et la construction d’un business plan export :

  • état des lieux export et analyse par pays,
  • ciblage (pays prioritaires, offre, prospects),
  • objectifs commerciaux,
  • plan d’actions par pays,
  • budgétisation du plan d’actions à l’international,
  • planification des actions,
  • restitution.

Cet accompagnement vous permettra d’évaluer votre capacité à vous développer à l’export, la pertinence de votre offre à l’international et votre degré de compétitivité sur les marchés identifiés, d’identifier les actions et moyens nécessaires pour vous positionner de manière efficace sur les marchés étrangers, de sélectionner de manière optimale les premiers marchés à travailler pour vos produits (2 ou 3 maximum) selon un plan d’actions export personnalisé.

Une aide post-diagnostic, en cofinancement de dépenses visant à renforcer les moyens dédiés à l’export au sein de l’entreprise ou à la prospection, pourra être étudiée à l’issue des deux premières phases du programme. Le soutien à un développement structuré de l’entreprise à l’international ne pourra excéder 20 000 € de subvention et 50 % des dépenses éligibles.

Pour toute information, contactez :
Région Grand Est- Service Attractivité et Internationalisation
  

Les salons, missions et rencontres d’affaires

 La Région accompagne les entreprises du Grand Est dans leur approche de nouveaux marchés à l’international, en favorisant leur participation à des opérations collectives visant le développement de nouveaux courants d’affaires à l’export. 

Elle encourage la prospection et la visibilité de ces entreprises à l’international en finançant leurs trois premières participations à une même opération telle que : 

  • Un salon professionnel à l’étranger ou organisé en France s’il est considéré comme un évènement de de référence mondiale, 
  • Une mission sectorielle de prospection à l’étranger proposant un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi des contacts commerciaux ; 
  • Des rencontres d’affaires ou d’acheteurs hors Europe. 

 Une programmation annuelle sélectionne les opérations soutenues par la Région, en concertation avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Business France et des opérateurs professionnels sectoriels. 

 

 

 


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