Sommaire
Septembre 2023
Une Majorité engagée pour la qualité de vie des lycéens !
Cette Rentrée 2023 sera la 7ème année du déploiement du « Lycée 4.0 ». La région met un ordinateur portable à disposition de tous les lycéens du Grand Est.
Elle propose également des plateformes numériques et éducatives gratuites pour les mettre dans les meilleures conditions de réussite comme Panorama Grand Est ou « Do you speak Jeun’est » leur permettant d’apprendre des langues avec leurs films, séries et documentaires préférés.
La Région Grand Est a également à cœur de préserver le pouvoir d’achat des familles en proposant des internats à 1 euro. Désormais, les tarifs de nuitée à l’internat seront supprimés.
Par ailleurs, la priorité de notre mandat est donnée à la transition écologique. Les lycées ne manquent pas à l’appel puisque, chaque mois, la Région engage plusieurs millions d’euros en faveur de la rénovation énergétique des lycées, tant pour la rénovation (plan « lycées verts »), que l’installation de panneaux photovoltaïques (solar’est), la mise en place d’éclairages plus sobres (plan Néolux) ou encore le raccordement des lycées aux réseaux de chaleurs collectifs. Notre objectif, pour 2030, est de baisser de 40% les consommations d’énergie de nos lycées et de réduire considérablement le bilan carbone des bâtiments de la collectivité.
Enfin, avec notre programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est), nous souhaitons privilégier la qualité dans les assiettes des lycéens en favorisant les circuits courts et le bio. Ce programme a également vocation à permettre à nos jeunes d’avoir un repas équilibré, qualitatif et accessible avec des garanties de traçabilité et de sécurité.
La Majorité régionale souhaite permettre à chaque lycéen de réussir dans les meilleures conditions possibles. Bonne Rentrée à toutes et à tous.
Valérie DEBORD,
Présidente du Groupe Majorité régionale