Sommaire
Janvier 2025
Votre vie quotidienne, notre bataille permanente !
Malgré le contexte national, le budget 2025 de la Région est voté. A cause des règles imposées par l’Etat, le choix s’est porté sur la sobriété des dépenses de fonctionnement et le maintien des dépenses d’investissement. Mais, sobriété ne veut pas dire inactivité !
Nous proposons le 2ème budget le plus élevé de l’histoire du Grand Est : 4,1 milliards d’euros, dont 1,67 milliard d’investissement. Preuve que notre méthode et nos résultats sont reconnus : le budget a été adopté à 111 voix, soit bien au-delà du groupe de la Majorité !
Et ce budget, il porte le sceau de la défense du pouvoir d’achat, quand l’axe RN-NFP-LFI n’utilise que son pouvoir de nuire. 1 470 €, c’est ce que la Région fait économiser aux familles par an : bouclier tarifaire sur les transports scolaires et les cantines, ordinateur offert avec le lycée 4.0, billets TER à 50% grâce à la carte FLUO … sans compter tous nos investissements dans vos territoires !
En Grand Est, grâce à la Région, 2025 s’envisage par l’action. Par exemple avec la réouverture de la desserte ferroviaire entre Nancy et Lyon, ou encore de nouveaux débouchés pour nos PME-TPE qui bénéficient de près de 71% des dépenses de la Région.
Mais surtout, une nouvelle compétence routière : au 1er janvier, nous récupérons la gestion de 525 kilomètres de routes nationales. RN 4, A 31, A 33 – entre autres – vont changer d’ère. Rien que pour 2025, nos investissements sont trois fois supérieures à ce que l’Etat avait prévu de flécher !
C’est la démonstration de l’action de la Région. Pouvoir d’achat, pouvoir de vivre, pouvoir de se déplacer : améliorer votre vie, c’est notre ambition. Comme depuis la création de la Région et les élections, vous pourrez compter sur nous en 2025.
Très belle année à vous toutes et tous !
Valérie DEBORD
Présidente du groupe de la Majorité régionale