Sommaire

    Décembre 2023

    Préfigurer de nouvelles politiques, construire un avenir prometteur

    Depuis 2016, votre Majorité propose des actions publiques innovantes pour améliorer votre quotidien et façonner votre futur : Lycée 4.0, fibre dans les communes, +23% de trains en 7 ans.

    La dernière plénière a démontré que cette volonté politique était intacte : première Région sur la planification écologique, sur la carte des Formations, sur un programme « Ambition Éleveurs ».

    Volonté certes, mais exigence. Le Grand Est doit veiller à ce que son ambition se traduise immédiatement en améliorations.

    Exemple dans le ferroviaire par une nouvelle convention avec SNCF jusqu’en 2033 divisant par deux le retard toléré : au-delà de 3 mn, des pénalités sont dues à la Région qui, par ailleurs, sont révisées à la hausse. Nous ne cherchons pas à sanctionner notre partenaire historique, la SNCF, nous voulons que les transports en commun – premier lien des habitants avec la transition écologique – répondent à vos attentes et à vos besoins.

    Pour y parvenir, comme pour tous les sujets, il faut investir. Le budget proposé pour 2024 sera record, avec un niveau d’investissements encore jamais vu sur notre territoire ! Plus que jamais, nous sommes une Région qui attire et réussit.

    Dans ce cadre, pour ceux qui ne vivent que du malheur et de la peur, la seule issue est la virulence, la violence et l’indécence. Pire encore, l’extrême droite de notre Assemblée renoue avec ses recettes rances, notamment envers la culture : censure, manipulation, intimidation.

    Ils vous promettent liberté et sécurité, ils ne vous donneront que contrainte et servilité.

    Pour eux, la politique n’est que figuration et défiguration. Pour nous et pour vous, elle est action et préfiguration. Parce que toute réponse politique ne se fait pas par le verbe haut, mais par une volonté forte.

    Valérie DEBORD,

    Présidente de la Majorité régionale