Sommaire
Décembre 2023
Mardi 7 novembre, la justice a consacré, par la voix du tribunal administratif de Strasbourg, le droit des générations futures en s’appuyant sur la Charte de l’environnement :
« Afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ».
Le Président Franck Leroy doit interpeller le gouvernement afin que l’Etat agisse enfin pour le déstockage des 42 000 tonnes de déchets toxiques de Stocamine.
Le stockage définitif de ces déchets serait irréversible et mettrait en danger la plus grande nappe phréatique d’Europe. Il y a urgence mais il est encore temps d’agir pour préserver l’accès à notre ressource en eau et l’habitabilité de notre région.
Il y a urgence, car les « générations futures » auxquelles fait référence la charte de l’environnement sont déjà présentes sur cette terre : ce sont les enfants d’aujourd’hui dont l’accès à l’eau sera menacé demain. Pour les protéger, une seule solution : le déstockage total.