Le lycée Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden fait peau neuve

PUBLIÉ LE 18 novembre 2021à 11:41:44 par emi_cro

Avec ses nouveaux bâtiments inaugurés jeudi 18 novembre, le lycée de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden, va désormais constituer un véritable Pôle d’Excellence Hôtelier.

Débuté en janvier 2018, le chantier devrait d’achever en 2023. Il s’étend sur 13 500 m2 (4000 m2 neuf et 9 500 m2 restructurés) et comprend trois grandes phases de travaux :

  • La construction du bâtiment d’accueil – Vie Scolaire, comprenant la salle d’enseignement général, le CDI, les salles polyvalentes, la sommellerie et l’administration (livrés en 2020).
  • L’extension du plateau technique comprenant les cuisines pédagogiques, le restaurant d’application et la demi-pension pour les élèves et les équipes du lycée (livrés à la rentrée 2021).
  • Le réaménagement de la zone centrale du plateau technique, puis le réaménagement de la zone Ouest du plateau technique (travaux en cours).

Un nouvel écrin pour un enseignement d’excellence

Le lycée d’Enseignement Technologique et Professionnel de l’Hôtellerie Tourisme (LETPH) Alexandre Dumas accueille 1007 élèves, dont 250 élèves en enseignement professionnel, 233 en enseignement technologique et 418 en enseignement supérieur. Il est spécialisé dans l’enseignement des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme du CAP au BTS. A noter que ce lycée est le seul en France à proposer des menus confectionnés par les élèves eux-mêmes !

La Région Grand Est investit 35,7 millions d’euros pour la création d’un Pôle d’Excellence Hôtelier à Illkirch et assure, avec la rénovation les locaux du lycée, des conditions d’accueil et de travail optimums aux élèves et aux personnels. Objectif : promouvoir la filière hôtelière et valoriser les enseignements d’excellence qui y sont proposés en apportant des outils plus performants, à même de répondre aux nouveaux enjeux des métiers de l’hôtellerie.

L’inauguration de ces nouveaux locaux s’est déroulée en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, d’Elisabeth Laporte, Rectrice de l’académie de Strasbourg et de Marie-Eve Rothan, proviseure du Lycée. Un événement qui s’inscrit également dans le cadre du centenaire de l’établissement.

proximitéVotre région proche de vous