Le prix pour l’Égalité : valoriser la place des femmes dans la société

PUBLIÉ LE 29 janvier 2020à 15:50:15 par fab_cham

Dans le cadre des Trophées de l’innovation qui se sont tenus simultanément à Troyes, Nancy et Strasbourg, la Région Grand Est a remis 12 prix régionaux pour l’Égalité. Les prix pour la Mixité ont, quant à eux, été remis à Strasbourg le samedi 25 janvier 2020 par Marièle Colas-Wies, Conseillère régionale.

Depuis 2017, le Conseil régional s’engage pour que les femmes soient davantage présentes dans les postes à responsabilité sur le territoire. Au quotidien, la Région Grand Est agit pour lutter contre les inégalités et les clichés genrés notamment grâce à :

  • La signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale,
  • La désignation d’un Conseiller régional délégué à l’égalité entre les femmes et les hommes, Alexandre Cassaro,
  • La mise en place d’un comité de pilotage Égalité composé d’élus, d’agents de la Région et de personnalités qualifiées, œuvrant pour le statut de la femme et pour une plus grande égalité femmes-hommes,
  • La création d’un Prix régional Égalité-Mixité,
  • La mise en place d’un plan pluriannuel d’actions en faveur de l’égalité, dont la réalisation concerne aussi bien la collectivité que les habitants du Grand Est.

Les structures lauréates

En Alsace

  • Collectif Or du commun : association haut-rhinoise ouverte à tous, portée par des femmes entrepreneures qui déploie des solutions mutualisées pour concilier entreprenariat et parentalité.
  • Ligue Grand Est de ski dont les projets favorisent l’accès aux jeunes filles aux rencontres sportives et à la pratique du ski.
  • Les Francas du Bas-Rhin : pour le projet Graines de Philo – Réfléchir pour déconstruire
  • Centre socio-culturel de Saint-Louis – secteur enfance jeunesse : les Ateliers Culturels, Sportifs et Artistiques (ACSA) sont proposés par le Centre Socio Culturel (CSC) à la Mission Locale et sont à destination des jeunes participant au dispositif Garantie Jeune et ont pour but la lutte contre les discriminations et la sensibilisation des jeunes de 16 à 25 ans.
  • Comité départemental 67 FFESSM pour le projet : féminisation des activités subaquatiques au niveau régional

En Lorraine

  • Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (SDIS57) pour le projet la femme est un pompier comme un autre
  • Métropole du Grand Nancy : la métropole du Grand Nancy s’engage pour faire de l’égalité professionnelle le quotidien de chacune et chacun
  • AS Morhange Football : l’association a développé 5 actions sur le thème de l’égalité
  • Centre Communal d’Action sociale de Saint-Dié-des Vosges : la ville de Saint-Dié des Vosges met en place une politique volontariste en matière de prévention et de sensibilisation sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Une place toute particulière est consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment lors de temps forts organisés chaque année autour de la journée du 25 Novembre.
  • L’Ouvre-Boîtes : création de 2 spectacles sur la thématique des stéréotypes de genre de manière ludique et légère.
  • CIDFF de la Meuse : ce projet s’inscrit dans une dynamique de prévention, de déconstruction et de sensibilisation des jeunes âgés de 16 à 25 ans autour des stéréotypes et des inégalités hommes/femmes.

En Champagne-Ardenne

  • Chambre d’Agriculture des Ardennes pour le parcours « Bien dans sa peau, bien dans ses bottes » qui permet aux agricultrices d’améliorer leur confiance en elles, leur capacité à évoluer, à créer, de prendre du temps pour elles et donc de retrouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lancement du programme Leadership Féminin

Les Trophées de l’innovation ont également été l’occasion de lancer officiellement le Programme Leadership Féminin

Ce projet a pour ambition de former et d’accompagner un groupe de femmes du Grand Est dans leur projet entrepreneurial, associatif, scientifique, etc. et de participer ainsi à leur montée en compétences.

Il s’agit d’offrir une meilleure visibilité aux femmes initiatrices de projets et de les aider à créer et à renforcer leur réseau professionnel. Réel travail collectif, ce programme bénéficie d’une dimension internationale grâce à une collaboration étroite avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), récemment accueilli en Grand Est.
Un appel à candidatures Leadership féminin sera lancé au printemps 2020.

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h