Accompagnant éducatif et social


K1301

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine  la nature.
Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Où exerce-t-il ?

En fonction de la spécialité il pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

  • Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile » :
    L’accompagnant éducatif et social exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.
  • Spécialité «Accompagnement de la vie en structure collective » :

L’accompagnant éducatif et social exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

  • Spécialité «Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » :

L’accompagnant éducatif et social exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le lieu de travail et les conditions d’exercice varient selon la spécialité du diplôme.

Accompagnement de la vie à domicile

L’accompagnant éducatif et social se déplace au domicile des bénéficiaires la plupart du temps avec son véhicule personnel. Il intervient seul chez la personne, donc en parfaite autonomie, même s’il doit rendre compte de ses actes aux responsables du service. Il travaille en partenariat avec les autres intervenants à domicile (service de soins, kinésithérapeutes, …). Il travaille avec des horaires variables, souvent le week-end et selon l’employeur. Parfois il peut être amené à travailler de nuit.

Accompagnement de la vie en structure collective

Il agit au sein d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social ou paramédical. Il peut être appelé à travailler de nuit ou les week-ends notamment dans les structures en internat avec ponc­tuellement des horaires coupés en journée.

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Il intervient dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, en structure accueillant des enfants en situation de vulnérabilité Il intervient auprès de 1, 2 ou plusieurs élèves dans une même classe, une même école, une même commune ou dans des communes distinctes. Il est placé sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. Il accompagne à la réalisation des actes de la vie quotidienne, il accompagne et soutien les apprentissages, il accompagne à la vie sociale, il participe à la réalisation du projet de scolarisation de l’élève.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

  • Être à l’écoute,
  • Avoir le sens de l’observation,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Aimer s’occuper des gens,
  • Être réactif,
  • Avoir une bonne aisance relationnelle et une bonne capacité physique,
  • Être patient, pédagogue et savoir prendre des initiatives.

Comment devenir ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour devenir accompagnant éducatif et social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) qui peut être obtenu en suivant une formation de 525 heures théoriques et 840 heures de pratiques.

  • Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement le diplôme d’État se compose d’un socle commun de compétences et de 3 spécialités :
    accompagnement de la vie à domicile : pour le développement ou le maintien des capacités de la personne à vivre à son domicile ;
  • accompagnement de la vie en structure collective pour le soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie ;
  • accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et liées à la vie sociale.

Ce diplôme a fusionné deux anciens diplômes d’État : « Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) » et « Aide Médico-Psychologique (DEAMP) ».

À noter que les titulaires du BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) peuvent accéder à ce métier.

 

Quelle évolution professionnelle ?

L’objectif de ce diplôme unique (DEAES) est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue. Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation (Cf. « dispenses et allègements »), encadré par des dispositions spécifiques pour les titulaires d’autres diplômes.

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Où se renseigner pour se former ?