Accompagnant éducatif et social


K1301

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer :

  • Au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
  • Au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME).
  • Au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Être à l’écoute, avoir le sens des responsabilités, avoir une bonne aisance relationnelle et une bonne capacité physique, être patient, pédagogue et savoir prendre des initiatives.

Comment devenir ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour devenir accompagnant éducatif et social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) qui peut être obtenu en suivant une formation de 525 heures théoriques et 840 heures de pratique.

Pas de pré-requis de diplôme à l’entrée en formation ; des tests d’entrée sont organisés en amont de la formation.

Diplôme de niveau 3, inscrit au RNCP 36004

 

Quelle évolution professionnelle ?

L’accompagnant éducatif et social peut évoluer vers d’autres métiers du médico-social en suivant des formations complémentaires (aide-soignant, moniteur-éducateur, …). Se renseigner auprès des organismes dispensant cette formation.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo

Où se renseigner pour se former ?