Aide-soignant


J1501

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Etre Aide-soignant, c’est être au service des autres, les accompagner au quotidien, en milieu hospitalier, en EHPAD ou en établissement médico-social.

Devenir Aide-soignant, c’est une garantie d’emploi à très court terme car les besoins en termes de personnels soignants sont conséquents pour les prochaines années. D’une durée d’un an, ce diplôme d’Etat permet d’accéder à un emploi au service de l’Humain en garantissant une véritable évolution professionnelle.

Quelles sont ses missions?

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients…

L’aide-soignant participe à l’observation de l’état clinique et la mesure des paramètres vitaux de la personne.

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, en centre d’accueil pour personnes en perte d’autonomie, âgées, ou handicapées mais aussi dans le secteur médical, médico-social ou social

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Il agit au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Il est appelé à travailler en horaires postés : jour/nuit/week-end et jours fériés.

L’aide-soignant doit avoir une bonne résistance physique dans la mesure où il est amené à effectuer la manutention manuelle des personnes soignées comme l’aide au lever par exemple ; ce métier nécessite aussi des compétences psychiques car il peut être amené à accompagner des personnes en fin de vie.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour exercer le métier d’aide-soignant, il est nécessaire d’avoir le goût du contact et le sens de l’écoute. Adaptation et capacités organisationnelles sont aussi des qualités requises pour l’exercice de ce métier.

Comment devenir AIDE-SOIGNANT ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’aide-soignant, Il faut valider le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS/ niveau 4) en suivant une formation de 11 mois (1 540 heures), qui alterne des périodes de formation théorique et clinique (770h soit 22 semaines) et pratique (formation en milieu professionnel : 770h soit 22 semaines). La formation comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées. Un stage de 7 semaines est réalisé en fin de formation.

Des dispenses et allègements sont possibles, notamment pour les titulaires du Bac Pro ASSP et Bac Pro SAPAT (se renseigner directement auprès d’un IFAS)

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

L’accès à la sélection est sans condition de diplôme, l’admission se fait par un examen du dossier et un entretien oral.

Pour un salarié « agent de service Hospitalier (ASH) », il est dispensé de l’épreuve de sélection et est directement admis en formation (sur décision du directeur de l’IFAS), sur production d’un accord de financement de l’employeur et après examen des pièces justificatives.

Il en est de même pour les candidats futurs apprentis qui ont été sélectionnés par un employeur en vue de la signature d’un contrat d’apprentissage

L’élève doit, à l’issue de sa formation, obtenir la validation des 5 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification pour être diplômé.

Diplôme de niveau 4 enregistré au RNCP 35830

Quelle évolution professionnelle ?

Un aide-soignant (titulaire du DEAS) peut choisir de préparer le diplôme d’État d’infirmier en passant par le processus de sélection via la plateforme Parcoursup.

S’il a exercé pendant au moins 3 ans, il peut intégrer la formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e), sous réserve de réussir les épreuves de sélection spécifiques.

A noter que les titulaires du DEAS sont dispensés d’une partie de la formation d’auxiliaire de puériculture (DEAP), d’ambulancier (DEA). Des passerelles sont également possibles vers le métier d’Accompagnant Educatif et Social. Si le souhait d’un aide-soignant (titulaire du DEAS) est d’intégrer ces formations, cela nécessite une formation complémentaire auprès d’un institut de formation habilité à dispenser la formation. Il convient de se rapprocher de ces instituts afin d’en connaitre les modalités précises

Pour aller plus loin

le métier en vidéo 1

Le métier en vidéo 2

 

 

Où se renseigner pour se former ?