Animateur social

Animateur social

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K1201

Où se renseigner pour se former ?


Quelles sont ses missions ?

L’animateur social conçoit et conduit des actions visant le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne. Il intervient auprès de personnes fragilisées par un risque d’isolement et de marginalisation. Son action vise tant à prévenir le risque de rupture de lien social, qu’à le créer ou le recréer pour rétablir l’autonomie de la personne aidée en tenant compte de ses besoins et centres d’intérêts. L’animateur social participe aussi à la mise en oeuvre de partenariats internes ou externes et au fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Il accueille différents publics et conçoit des actions de communication et de promotion de ses activités d’animation.

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, des structures pour personnes âgées, des centres socioculturels, des structures de type associatif (MJC, Foyers ruraux), au sein d’organismes publics (CCAS, hôpitaux,…)? au sein d’hébergements à caractère social (CHRS), au sein d’équipes de prévention ou dans des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’animateur social agit au sein d’une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet d’établissement proposé par la structure. Les conditions d’exercice diffèrent en fonction du public et de la structure dans laquelle il exerce

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’animateur social  développe un grand sens de l’écoute et du dialogue. Ce sont ces qualités qui lui permettent notamment de mettre en oeuvre une dynamique de groupe autour d’un projet d’animation. Il sait comment établir un climat de confiance durable avec le public dont il a la charge. L’animateur social est quelqu’un de motivé et de dynamique qui possède un grand sens des responsabilités. Il développe des projets et des activités en accord avec le public auprès duquel il travaille.

Comment devenir ANIMATEUR SOCIAL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’animateur social, Il faut être titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sports) en suivant une formation allant jusqu’à 24 mois. Elle est dispensée en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique sur une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre. C’est une formation de niveau IV qui nécessite d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral). Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation, mais des prérequis sont nécessaires:

– Etre âgé de 18 ans au 1er janvier de l’année de sélection

– Etre titulaire du PSC1 ou AFPS; du PSE1 ou PSE2 ou AFGSU de niveau 1 ou 2 ou SST en cours de validité

Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur (notamment une expérience dans l’animation).

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires» (SAPAT), ou «services de proximité et vie locale » (SPVL) en poursuite de parcours.

Quelle évolution professionnelle ?

Le titulaire du BPJEPS Animation Sociale peut directement postuler aux concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale. L’animateur social peut accéder à:

  • la formation préparant le DEJEPS (Diplôme d’État Jeunesse Éducation Populaire Sports) animation sociale ;
  • le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) métiers de l’animation. Il peut également s’orienter vers le métier de moniteur-éducateur ou d’éducateur spécialisé et bénéficier, dans ce cas, de passerelles (dispenses ou allègements).

Pour aller plus loin

 

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h