Assistant de vie aux familles


K1302

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation continue

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’assistant de vie aux familles apporte une aide technique et sociale à domicile dans le cadre de la vie privée des personnes accompagnées: personnes âgées, personnes dépendantes (maladie, convalescence ou enfants), personnes en situation de handicap, enfants (au domicile des parents).

L’assistant de vie doit :

  • Réaliser des tâches domestiques (préparation des repas, faire les courses, entretien de la maison…)
  • Assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (toilette corporelle, alimentation, aide aux déplacements…)
  • Prendre en charge de jeunes enfants.

Par son action, l’assistant de vie aux familles rend possible le maintien à domicile des personnes, contribue à la stimulation de leur autonomie, et favorise leur insertion sociale.

Il établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant à domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.

Il consigne ses actes pour en référer à son responsable de secteur.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au domicile des personnes il est majoritairement employé par le secteur associatif; il peut toutefois exercer dans le cadre du gré à gré, c’est-à-dire être employé directement par des particuliers.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Il peut s’exercer à temps plein mais le plus souvent il exerce son activité à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Cette activité implique des déplacements ; il est donc utile de posséder d’un moyen de transport.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Travaillant au plus près des personnes, de leurs difficultés et de leurs besoins, l’assistant de vie doit avoir les qualités suivantes :

  • Excellent contact, capacité à communiquer
  • Autonomie dans le travail,
  • Résistance physique (mobilisation des personnes, port de charges, tâches ménagères)
  • Bonne compréhension de consignes écrites et orales
  • Grande disponibilité pour des horaires variables (soir, week-end …)

Comment devenir ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour accéder au métier d’assistant de vie aux familles, il faut être titulaire :

  • du Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (TP ADVF)

Pour accéder à ces formations, il est nécessaire d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral). Se référer à l’organisme en charge de cette formation

Les personnes désirant accompagner et aider les personnes âgées dépendantes (PAD) ainsi que les personnes handicapées âgées (PHA) peuvent préparer la certification professionnelle « auxiliaire de gérontologie » ; cette formation de 620 heures en centre et 428h en entreprise. Se renseigner auprès des organismes dispensant cette formation.

Diplôme de niveau 3 enregistré au RNCP 37715

Quelle évolution professionnelle ?

L’assistant de vie aux familles peut évoluer vers d’autres métiers du médico-social en suivant des formations complémentaires (aide-soignant, moniteur-éducateur, …).

Se renseigner auprès des organismes dispensant ces formations.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo 1

Le métier en vidéo 2