Assistant familial

Assistant familial

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation continue

K1303

Quelles sont ses missions ?

L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans à son domicile. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis. En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent confié, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. il prend donc en charge ses besoins fondamentaux et participe à son accompagnement éducatif.

 

Où exerce-t-il ?

L’assistant familial travaille à son domicile et est employé par les services de l’aide sociale à l’enfance des Conseils départementaux, les établissements de santé publics et privés, les services
de placement familiaux rattachés à une maison d’enfants à caractère social, une cité de l’enfance.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’assistant familial exerce à son propre domicile. Il accueille l’enfant 24 heures sur 24 sauf durant les retours dans la famille d’origine.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier nécessite de nombreuses qualités humaines l’assistant familial est un pédagogue : il doit pouvoir communiquer avec l’enfant dans un climat de confiance ; il doit être en capacité d’entendre et de gérer l’expression du mal-être de l’enfant accueilli ; mais aussi de prendre du recul face à l’expression de situations difficiles : mauvais traitements physiques ou verbaux subis par l’enfant. L’assistant familial doit être discret et doit gérer ces situations en toute confidentialité.

 

Comment devenir ASSISTANT FAMILIAL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’Assistant familial, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) qui comprend 240 heures d’enseignement théorique organisées autour de 3 domaines de formation :

  • l’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : les besoins physiques et psychiques d’enfant ;
  • l’accompagnement éducatif de l’enfant : mise en valeur de la place des apprentissages dans le développement de l’enfant ;
  • la communication professionnelle : connaissances relatives aux cadres juridique et institutionnel de l’accueil familial.

Dans un premier temps, il faut déposer une demande auprès de la PMI (protection maternelle et infantile) de son secteur. Après complétude d’un dossier, le candidat passe un entretien ; si les évaluations sociales et psychologiques sont satisfaisantes, le candidat reçoit un agrément accordé par le président du conseil départemental (obligatoire pour exercer la profession), stipulant le nombre d’enfants qui pourra être accueilli au domicile (trois au maximum). Un stage de 60 heures, au cours duquel les institutions médico-sociales et les professionnels de l’accueil familial permanent seront présentés, complètera ce parcours.

À noter que l’agrément ne garantit pas que des enfants soient confiés : il faut ensuite postuler auprès d’associations habilitées.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Cette expérience permet de poursuivre une carrière dans le domaine médico-social, par la préparation d’un autre diplôme en bénéficiant d’allègements :

  • DE Accompagnant Éducatif et Social,
  • DE Aide-Soignant,
  • DE Auxiliaire de Puériculture,
  • DE Ambulancier,
  • DE Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale,
  • DE Moniteur Éducateur.

 

Pour aller plus loin

Portrait statistique

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h