Audioprothésiste


J1401

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +2

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé.

Il évalue les capacités auditives des patients et les corrige. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède à l’appareillage des patients déficients de l’ouïe.

L’audioprothésiste opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction, … qui ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, voire du degré de surdité ainsi que la nature des sons à restituer.

En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif.
Sa fonction est aussi pédagogique. Il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien.

 

Où exerce-t-il ?

L’audioprothésiste travaille en libéral, comme salarié dans les cabinets d’audioprothésistes, dans les centres mutualistes et plus rarement dans les instituts de rééducation et chez les fabricants

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Autonome, l’audioprothésiste exerce en collaboration avec le médecin traitant, auquel il transmet les résultats des évaluations auditives.

Un travail collaboratif est mené avec les orthophonistes, les éducateurs pour le bien-être du patient.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

La compétence technique et une grande minutie font partie des qualités requises pour exercer ce métier.

La qualité des contacts humains est très importante: tact, grande capacité de communication et du temps pour rassurer les personnes, les préparer à accepter une prothèse et leur en expliquer le fonctionnement.

 

Comment devenir AUDIOPROTHÉSISTE ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Le Diplôme d’État d’Audioprothésiste est nécessaire pour exercer ce métier ; il se prépare en 3 ans.

L’admission aux études menant à ce diplôme s’effectue par le biais de la plate-forme d’admission postbac Parcoursup.

Durant la formation, l’enseignement théorique porte sur :

  • l’audiologie clinique (exploration fonctionnelle et pathologie de l’audition, physiologie, neuropsychologie) ;
  • les sciences associées à la technologie des aides auditives (informatique, électronique, acoustique, traitement du signal, phonétique, bio-statistique) ;
  • les sciences humaines et sociales (droit et économie de la santé, gestion) ;

La formation pratique repose sur :

  • les travaux pratiques (100 h en 1ère et 2ème année et 30 h en 3ème) ;
  • le mémoire (équivalent à 280h en 3ème année) ;
  • les stages dans des services hospitaliers d’ORL, dans les centres d’audioprothèse, en gérontologie.

La Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine est l’un des sept centres français habilités à dispenser cette formation, le seul de l’Est de la France.

Quelle évolution professionnelle ?

Après l’obtention du Diplôme d’État, un audioprothésiste peut compléter sa formation en préparant un Diplôme Universitaire (DU) ou un Master Biologie Santé Parcours Neuroprothèses Sensorielles et Motrices (Montpellier).

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’audioprothésiste peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou un poste de formateur dans un institut de formation.