Audioprothésiste

Audioprothésiste

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +2

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue

J1401

Quelles sont ses missions ?

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé. Il évalue les capacités auditives des patients et les corrige. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède à
l’appareillage des patients déficients de l’ouïe. L’audioprothésiste opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction… Ils ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, voire du degré de surdité ainsi que la nature des sons à restituer.
En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif.
Sa fonction est aussi pédagogique. Il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien.

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité à l’hôpital, en clinique, en cabinet de ville. Il peut donc exercer en qualité d’indépendant ou au sein d’un groupement de centres de correction auditive. Il peut également être salarié d’un centre d’audio-prothèses ou encore au sein d’un institut spécialisé pour l’appareillage de l’enfant et la rééducation.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Autonome, l’audioprothésiste exerce en collaboration avec le médecin traitant, auquel il transmet les résultats des évaluations auditives. Un travail collaboratif est mené avec les orthophonistes, les éducateurs pour le bien-être du patient.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

La compétence technique et une grande minutie font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Ce métier touchant au handicap, la qualité des contacts humains est très importante. Il faut du tact, une grande capacité de communication et du temps pour rassurer les personnes, les préparer à accepter une prothèse et leur en expliquer le fonctionnement.

 

Comment devenir AUDIOPROTHÉSISTE ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Le Diplôme d’État d’Audioprothésiste est nécessaire pour exercer ce métier ; il se prépare en 3 ans. Le concours d’entrée dans les établissements (relativement sélectif) est ouvert aux titulaires du bac S (de préférence). Le programme dispensé est orienté vers les mathématiques et les sciences physiques mais aussi l’anatomie, l’audiométrie et, naturellement, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité. Une cinquantaine de semaines de stage en hôpital ou en cabinet privé spécialisé sont comprises dans la scolarité. Plusieurs établissements publics préparent à ce diplôme d’État (Paris, Lyon, Toulouse, Fougères, Nancy, Montpellier, Bordeaux).

 

Quelle évolution professionnelle ?

Après l’obtention du Diplôme d’État, un audioprothésiste peut compléter sa formation en préparant un Diplôme Universitaire (DU) ou un Master Biologie Santé Parcours Neuroprothèses Sensorielles et Motrices (Montpellier). Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’audioprothésiste peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou un poste de formateur dans un institut de formation.

Pour aller plus loin

Portrait statistique

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h