Cadre de santé


J1502

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Dans une unité de soins, en lien avec le responsable médical, les missions exercées par le cadre de santé sont larges :

  • Management d’équipes,
  • Conduite de projet, expertise ou formation

Cadre responsable d’unité de soins, il est chargé d’organiser l’activité paramédicale et de coordonner les moyens d’un service en lien avec des objectifs d’établissement et du projet de soins.

Il doit donc assurer la coordination des soins et la gestion des moyens humains et matériels ; animer et encadrer l’équipe de professionnels de santé, anticiper et accompagner les évolutions tant médicales, technologiques que managériales, et contribuer à la mise en œuvre des projets de l’établissement.

Il peut également exercer comme cadre formateur dans un institut de formation des professionnels paramédicaux où il conçoit, met en œuvre et évalue la formation des étudiants sous la responsabilité d’un directeur des soins.

Il peut aussi être chargé de missions transversales dans un établissement de santé.

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans des établissements de santé publics ou privés (centre hospitalier, clinique, centre de rééducation, structure d’alternative à l’hospitalisation…) ainsi qu’au sein d’instituts de formation.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Responsable d’une ou plusieurs unités de soins, le cadre de santé s’inscrit dans un travail d’équipe (nombreuses coopérations et relations professionnelles avec les autres cadres de santé, cadre supérieur de santé, directeur des soins, médecins, directions et services administratif, logistique et technique…).

Il travaille généralement de jour, mais il est possible qu’il exerce sur un poste de nuit, de garde ou d’astreinte les week-ends selon l’organisation de l’établissement d’affectation.

Au sein d’un institut de formation, le cadre de santé se déplace sur les lieux de stage.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour exercer la fonction de cadre de santé, il est nécessaire d’être doté de capacités relationnelles : ouverture, disponibilité, écoute ainsi que des aptitudes à la concertation et à la négociation.

Comment devenir cadre de santé ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer la fonction de cadre de santé, il faut être titulaire du Diplôme de Cadre de Santé.

La formation se déroule sur 10 mois, soit 24 semaines d’enseignement théorique et pratique, 13 semaines de stage, 2 semaines de temps recherche mémoire, 1 semaine de congés de formation.
Ce diplôme sanctionne une formation au management des équipes et à la pédagogie des soins, commune à différentes professions paramédicales.

Les candidats à la formation de cadre de santé doivent :

  • être titulaires du diplôme, certificat ou autre titre qui permet l’exercice de l’une des professions suivantes pour suivre la formation : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier,
    manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, technicien d’analyses biomédicales.
  • avoir exercé pendant au moins 4 ans l’une de ces professions
  • avoir réussi les épreuves de sélection (écrit et oral) organisées par les Instituts de Formation des Cadres de Santé.

Quelle évolution professionnelle ?

Après plusieurs années d’expérience et de formation supérieure, le cadre de santé peut passer des concours et accéder aux fonctions de cadre supérieur de santé puis de directeur ou directrice de soins.