Educateur de jeunes enfants

Educateur de jeunes enfants

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K1202

Où se renseigner pour se former ?    Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire où interviennent directeur de crèche, auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance et en lien avec le projet pédagogique et éducatif de la structure, l’éducateur de jeunes enfants exerce une mission d’accueil des jeunes enfants de leur naissance à 7 ans et de leurs familles.

Son expertise se situe à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Plus spécifiquement, l’éducateur de jeunes enfants établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant en coopération avec les parents. Il conçoit et conduit l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle et élabore l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.
Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et ludique, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale. Il élabore et met en oeuvre des projets éducatifs et sociaux au sein de structures avec des partenaires et des acteurs de la petite enfance. Il est amené à encadrer des équipes, être responsable de groupes de vie.

Où exerce-t-il ?

La majorité des éducateurs de jeunes enfants exercent dans les structures d’accueil de la petite enfance, dans les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Leurs employeurs sont divers : de la structure d’accueil de la petite enfance socio-éducative, sanitaire ou de loisir, à la structure d’accueil d’enfants handicapés en passant par les crèches (collectives, familiales ou parentales), les halte-garderie ou les jardins d’enfants.

Il peut aussi être amené à travailler au sein des services pédiatriques des hôpitaux, Maisons d’Enfant à Caractère Social (MECS), Relais Assistantes Maternelles (RAM), Institut Médico-Educatif (IME), prison, service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), classe passerelle, bibliothèque, ludothèque, Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’éducateur de jeunes enfants travaille non seulement en collaboration avec les familles, mais aussi avec les autres acteurs de la petite enfance du champ sanitaire, social et de l’Éducation Nationale. Ses horaires d’accueil sont adaptés aux besoins des familles. Par exemple, en structures classiques (multi-accueil, crèche, halte- garderie), il travaille en journée. Dans les établissements de types MECS, IME, l’éducateur de jeunes enfants accompagne les enfants dans leur vie quotidienne à partir de 6 heures le matin et jusque 22 heures le soir, les week-ends, jours fériés, périodes de vacances scolaires.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier implique avant tout de la patience et de l’empathie. Le sens de l’écoute et le goût des autres sont également des qualités indispensables. L’éducateur de jeunes enfants se veut créatif et dynamique dans sa fonction d’animateur. Il doit apprécier le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire. L’éducateur de jeunes enfants ayant à traiter un certain nombre de questions administratives, il doit également avoir une bonne maîtrise de l’écrit et posséder le sens de la rigueur et de la communication.

 

Comment devenir Educateur de Jeunes Enfants

Quelle formation et quels diplômes?

Le métier est accessible après l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, validé après 3 ans de formation. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (1 500 heures) et enseignement pratique (stage – 2 100 heures)

L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400 heures)
  • Action éducative en direction du jeune enfant (600 heures)
  • Communication professionnelle (250 heures)
  • Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (250 heures)

La formation est structurée en 6 semestres universitaires, valorisée en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme) et organisée en 33 modules (36 pour les parcours en apprentissage ou en situation d’emploi)

 

Quelle évolution professionnelle ?

L’Éducateur de Jeunes Enfants peut, avec de l’expérience professionnelle, prendre la responsabilité d’une structure d’accueil classique (décret du 7 juin 2010).

L’Éducateur de Jeunes Enfants peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention:

– du diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)

– du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

– du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).