Educateur spécialisé


K1207

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social.

Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne dans une démarche éducative et sociale globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion (code de l’Action Sociale et des Familles).

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique en favorisant l’instauration d’une relation à l’autre et en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.

Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

 

Où exerce-t-il ?

L’éducateur spécialisé peut exercer dans différents champs:

  • La protection de l’Enfance: Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Prévention Spécialisée, Service Educatif Renforcé à Domicile (SERAD), …
  • Le Handicap: Institut Médico-éducatif (IME), Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Service d’Education Spécialisée & de Soins à Domicile (SESSAD), …
  • L’exclusion sociale: Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles (CADA), chantiers d’insertion, addictologie, …

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.

Il travaille dans une équipe pluri-professionelle ou pluri-disciplinaire, qu’il peut être amené à coordonner. Il établit avec les personnes une relation éducative, ou intervient dans des groupes pour animer des activités à but éducatif. Ses horaires de travail sont fixés en fonction du type d’établissement (internat ou service de jour).

Son action s’inscrit dans le projet de l’établissement ou du service et il est en lien avec de nombreux partenaires, afin de mener des interventions concertées et adaptées à la situation des personnes.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’éducateur spécialisé doit faire preuve d’empathie ; Il doit savoir écouter, analyser une situation, et mettre en place des actions éducatives en échangeant au sein d’une équipe  pluridisciplinaire.

Il doit savoir prendre de la distance au regard des situations accompagnées.

Il doit maitriser le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit son intervention.

Il doit être pédagogue, être en capacité de s’adapter à des situations très différentes et être en permanence à l’écoute d’un public varié.

Comment devenir ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé), accessible sur concours aux candidats titulaires du baccalauréat, d’une équivalence ou d’un diplôme social ou paramédical au moins de niveau 5, sous certaines conditions d’expérience professionnelle. La formation dure 3 ans. Elle comprend 1 450 heures d’enseignement théorique et technique réparties en 4 domaines de compétences et 2 100 heures (15 mois) de stage en alternance. Cette formation est structurée en 6 semestres universitaires, valorisée en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme), et organisée en 31 modules (38 modules pour les parcours en apprentissage ou en situation d’emploi).

A noter que des allègements de formations sont accordées aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III de travail social ou du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME).
Ce métier peut s’exercer dans la Fonction Publique Territoriale après réussite au concours d’assistant territorial socio-éducatif.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Le suivi d’une formation complémentaire permet aussi à l’éducateur spécialisé d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial. Des dispenses ou allègements sont prévus si un éducateur spécialisé souhaite se former à d’autres métiers du travail social de niveau II (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseiller en économie sociale familiale). L’éducateur spécialisé peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (cf. Dispenses et allègements) DEIS,
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de service d’intervention Sociale, CAFDES,
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, CAFERUIS.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP