Ergothérapeute


J1403

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui a pour objectif de permettre aux personnes atteintes dans leur intégrité physique ou mentale de réaliser leurs activités en vue du maintien et de l’accession à un maximum d’indépendance et d’autonomie dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques, du travail et des loisirs. C’est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

C’est un expert de la rééducation et de la réadaptation : il prend en charge (sur prescription médicale) des personnes souffrant d’un handicap moteur ou neuropsychologique afin de favoriser le maintien ou la récupération de leur autonomie.

Pour cela, l’ergothérapeute réalise une évaluation de l’autonomie du patient ainsi qu’un bilan physique complet, aussi bien ostéo-articulaire que musculaire et neurologique afin d’évaluer les difficultés et les déficiences dont souffre son patient. Il va ensuite apporter les aides techniques nécessaires à l’autonomie de la personne en agissant sur diverses activités: soins personnels, déplacements, communication, travail, loisirs.

En réadaptation, il préconise des moyens de compensation du handicap tels que des aides humaines, les aides techniques ou des aménagements d’environnement (préconisation d’un fauteuil roulant adapté, réalisation d’adaptation dans le logement) ; il devient ainsi une sorte d’interface entre la personne en situation de handicap et son environnement.

Il utilise le potentiel thérapeutique de l’activité en rééducation (jeux, activités artisanales, activités de la vie quotidienne, etc.) afin de développer ou maintenir les capacités de la personne.

Son intervention vise aussi prévenir l’aggravation des lésions déjà présentes, et donc à maintenir les capacités dont dispose le patient.

Où exerce-t-il ?

Il exerce sur prescription médicale au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services des hôpitaux (services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie, de pédiatrie).

Il exerce aussi dans les centres de rééducation et de réadaptation, dans les structures médico-sociales, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées.

En dehors du secteur paramédical, l’ergothérapeute peut aussi travailler avec des spécialistes en design industriel, avec des consultants en marketing, des urbanistes pour apporter son expertise dans une meilleure prise en compte du handicap dans l’espace public.

Il peut aussi intervenir dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires).

Quelles sont les conditions d’exercice ?

S’il travaille souvent en établissement, l’ergothérapeute peut être amené à se déplacer au domicile de la personne dépendante pour travailler dans son environnement quotidien.

Il peut prendre en charge des malades gravement dépendants. Il s’intègre pour cela dans une équipe pluridisciplinaire et s’appuie sur un réseau de partenaires professionnels.

Les horaires sont le plus souvent réguliers et en journée.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Avoir un excellent relationnel et faire preuve de beaucoup d’empathie pour des personnes en grande difficulté sont deux qualités nécessaires à l’exercice de ce métier.

L’ergothérapeute doit être compréhensif, patient, pédagogue et plein de tact. Il doit également posséder un bon sens de l’observation qui lui permettra d’ajuster au mieux le matériel et les solutions qu’il propose au patient. Il doit être créatif, capable de personnaliser son aide de façon à l’adapter à chaque patient et à ses difficultés spécifiques.

Enfin, il doit être en mesure de travailler en équipe au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Comment devenir ERGOTHÉRAPEUTE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’ergothérapeute, le Diplôme d’État d’Ergothérapeute est obligatoire.

Ce diplôme se prépare en 3 ans.

Au sein de l’IFE Lorraine Champagne-Ardenne, plusieurs voies d’accès aux études :

  • Soit à l’issue d’une 1ère année de PASS (50 %),
  • Soit à l’issue d’une L1 / L2 ou L3 en L.AS (30 %),
  • Soit à l’issue d’une L1 STAPS – option « métier de la rééducation » (20 %)
  • Soit à l’issue d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de trois ans avec cotisation à un régime de protection sociale (dossier passerelle)
  • Soit par le biais de la VAE
  • Soit pour les titulaires d’un diplôme d’ergothérapeute étranger « hors Communauté européenne »

Pour les autres instituts (hors IFE LCA), se renseigner directement auprès des instituts car les modalités de sélection sont différentes en fonction des établissements.

Au total, la formation est de 120 semaines réparties en 84 semaines au sein de l’Institut de formation et 36 semaines de stage. Le diplôme d’État d’ergothérapeute s’obtient par la validation de 180 crédits européens et confère le grade de licence.

Diplôme de niveau 6 enregistré au RNCP 18363

Quelle évolution professionnelle ?

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’ergothérapeute peut préparer en 1 an, le diplôme de Cadre de Santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

La formation ouvre également l’accès à des Masters (European Master Of Science In Occupational Therapy, sciences cognitives, sciences humaines, etc.) et Doctorats.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo 1

Présentation IFE Nancy