Infirmier anesthésiste

Infirmier anesthésiste

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation continue

J1503

Quelles sont ses missions ?

L’infirmier anesthésiste diplômé d’État est un professionnel de santé spécialisé en anesthésie. L’infirmier anesthésiste intervient dans tous les sites de soins où l’on pratique une anesthésie : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post-opérationnelle, service d’accueil d’urgence… Dans tous ces lieux d’intervention médicale ou chirurgicale, Il est le collaborateur  privilégié du médecin anesthésiste tout au long de l’acte d’anesthésie que ce soit au sein du bloc opératoire ou dans les sites d’investigations : radiologie interventionnelle, endoscopie, chirurgie ambulatoire. Il est seul habilité, sous le contrôle du médecin anesthésiste, à appliquer les actes techniques très délicats que sont une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale et une réanimation postopératoire. En salle d’opération, il accueille le patient et prépare le matériel d’anesthésie. Il seconde le médecin spécialisé pendant la durée de l’anesthésie, puis assiste au réveil de l’opéré, avec qui il reste en salle de surveillance post-interventionnelle. Il est le seul professionnel paramédical habilité à participer à la pratique de l’anesthésie (exclusivité de compétence).

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce en bloc opératoire et obstétrical, en salle de surveillance post-interventionnelle ou en service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

En fonction de son lieu d’exercice, l’infirmier anesthésiste participe à des activités de garde (jour férié, week-end et nuit). Le nombre de gardes mensuelles peut augmenter sur certaines périodes (période de congés scolaires par exemple).

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le métier exige une bonne résistance à la fatigue et au stress, ainsi qu’un sens aigu du travail en équipe. L’infirmier anesthésiste doit posséder les qualités indispensables à tout professionnel médical. Il doit notamment avoir un excellent relationnel, car il devra dialoguer avec les malades pour évaluer leur seuil de douleur et le retranscrire au reste du personnel soignant puisqu’ils assurent la  liaison patient-médecin. L’infirmier anesthésiste devra être suffisamment à l’écoute et pédagogue pour rassurer les patients les plus stressés.

 

Comment devenir INFIRMIER ANESTHÉSISTE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’Infirmier anesthésiste, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste. Le concours d’entrée est exclusivement ouvert aux Infirmiers et aux sages-femmes ayant 2 ans de pratique professionnelle. Il comprend une admissibilité écrite et une épreuve d’amission orale. La préparation du Diplôme d’État se compose d’enseignements théoriques, pratiques et de stages :

  • un enseignement théorique et fondamental ainsi que des travaux dirigés (910 heures)
  • des enseignements cliniques (58 semaines/2 030 heures)
  • un temps de travail personnel guidé (10 semaines/350 heures).

La durée totale de formation est de 24 mois découpée en quatre semestres. Les objectifs de la formation s’articulent autour de sept compétences à acquérir.

Quelle évolution professionnelle ?

L’infirmier anesthésiste a une exclusivité d’exercice dans le domaine de l’anesthésie. Il a la possibilité d’évoluer vers une carrière dans le domaine de l’encadrement (Institut de Formation des Cadres de Santé) ou enseignant, puis être directeur de soins. L’infirmier anesthésiste a la possibilité de continuer à se former par le biais de diplômes universitaires (domaine de la prise en charge de la  douleur, de l’hygiène, de la médecine de catastrophe…).

Pour aller plus loin

Portrait statistique

 

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h