Infirmier de bloc opératoire


J1504

Niveau requis

Bac + (dont paces)

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’infirmier de bloc opératoire est un professionnel diplômé d’Etat qui dispense des soins spécifiques au patient au sein du bloc opératoire.

Il agit au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier; ses activités et gestes techniques peuvent se décliner en trois phases :

  • en amont de l’acte chirurgical, il est circulant : il prépare et vérifie le matériel, accueille le patient et l’installe en position chirurgicale ; il habille ensuite le chirurgien de sa tenue stérile.
  • Durant l’acte opératoire, il assiste le chirurgien dans tous ses gestes techniques et ouvre boîtes et sachets après contrôle des témoins de stérilisation. Il collabore étroitement avec le chirurgien et l’infirmier anesthésiste puisqu’il va effectuer le comptage des compresses, vérifier le niveau des liquides, transcrire les résultats des mesures et rédiger les fiches postopératoires.
  • Après l’opération, il gère l’environnement proche du patient et sera chargé d’acheminer les pièces anatomiques au laboratoire et de veiller au nettoyage du bloc selon le protocole.

Où exerce-t-il ?

Il exerce en bloc opératoire et obstétrical, en unité de stérilisation centrale ou en en structure d’hygiène hospitalière.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

En fonction de son lieu d’exercice, l’infirmier de bloc opératoire participe à des activités de garde (jour férié, week-end et nuit).

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le métier exige une bonne résistance à la fatigue, à la station debout prolongée et au stress ; cela nécessite un sens aigu du travail en équipe.

Comment devenir INFIRMIER DE BLOC OPÉRATOIRE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’Infirmier de bloc opératoire, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire.

Le concours d’entrée est exclusivement ouvert aux Infirmiers diplômés d’Etat après 2 ans de pratique professionnelle et une formation de 18 mois débouchant sur la qualification IBODE (infirmier bloc opératoire diplômé d’État, également accessible aux sages-femmes).

La formation d’une durée de 2 295 heures (965 heures d’enseignement théorique et 1 330 heures d’enseignement clinique) est dispensée en alternance sur une période de 18 mois ; elle permet  d’acquérir un savoir essentiel sur les techniques chirurgicales, l’environnement technologique des blocs opératoires, les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, l’hygiène en bloc opératoire et secteurs associés.

Quelle évolution professionnelle ?

L’infirmier de bloc opératoire a la possibilité d’évoluer vers une carrière dans le domaine de l’encadrement (Institut de Formation des Cadres de Santé) ou enseignant, puis être directeur de soins.