Infirmier de bloc opératoire
J1504
Niveau requis
Bac + (dont paces)Niveau acquis
(à l'issue de la formation)
Bac +4 ou 5Formations accessibles par
Formation initiale Formation continue VAEOù se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche
Quelles sont ses missions ?
L’infirmier de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopie et/ou d’actes invasifs à visée diagnostique ou thérapeutique. Il agit au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un cadre infirmier de bloc opératoire. Ses activités de déroulent sur trois grandes phases :
En amont de l’acte chirurgical :
Il prépare et vérifie le matériel, il teste la fonctionnalité des dispositifs médicaux. Il accueille le patient et procède aux vérifications sécuritaires.
Il installe le patient en position chirurgicale. Il distribue le matériel stérile et permet à l’intervention de débuter.
Durant l’acte chirurgical :
Il assiste le chirurgien dans tous ses gestes techniques. Il instrumente les différentes interventions dans toutes les spécialités chirurgicales.
Il est garant de l’environnement opératoire tout au long de l’intervention. Il assure la gestion des risques comme par exemple le comptage des compresses utilisées ou l’évaluation des pertes sanguines. Il collabore étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire.
Après l’opération :
Il remet le patient en condition de confort et de sécurité et collabore à son transfert en salle de surveillance post-interventionnelle. Il assure la traçabilité de l’intervention chirurgicale et organise la remise en état de la salle d’opération en vue de la poursuite des activités.
Où exerce-t-il ?
Il exerce en bloc opératoire et obstétrical, au sein des plateaux techniques interventionnels, en stérilisation centrale et auprès des équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière.
Quelles sont les conditions d’exercice ?
L’infirmier de bloc opératoire est amené à participer aux interventions de chirurgie programmée mais aussi dans le contexte de l’urgence sous le régime des astreintes (jours fériés, week-end et nuits).
Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?
Les missions confiées à l’infirmier de bloc opératoire nécessitent une bonne dextérité (ex : sutures chirurgicales). Le métier exige une bonne résistance à la fatigue, à la station debout prolongée et au stress ; cela nécessite un sens aigu du travail en équipe.
Comment devenir INFIRMIER DE BLOC OPÉRATOIRE ?
Quelles formations et quels diplômes ?
Pour exercer le métier d’infirmier de bloc opératoire il faut être titulaire du diplôme d’infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat.
Les épreuves de sélection s’adressent aux infirmiers diplômés d’Etat, avec ou sans expérience préalable.
La formation d’une durée de 2665 heures (1020 heures d’enseignement théorique et 1645 heures d’enseignement clinique) est dispensée sur une période de 4 semestres universitaires. Elle repose sur une alternance entre des cours et des stages et secteurs interventionnels.
Elle permet d’acquérir un savoir essentiel sur la gestion des risques et les besoins spécifiques des patients au bloc opératoire. Elle aborde de nombreux domaines comme l’hygiène, les techniques chirurgicales, l’environnement technologique des blocs opératoires, les dispositifs utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales…
Diplôme de niveau 7 enregistré au RNCP 37228
Quelle évolution professionnelle ?
L’infirmier de bloc opératoire peut orienter sa carrière dans la recherche paramédicale dans le domaine des soins infirmiers au bloc opératoire (Doctorat).
Il a la possibilité d’évoluer vers une carrière dans le domaine de l’encadrement (Institut de Formation des Cadres de Santé) ou enseignant, puis être directeur de soins.
Pour aller plus loin
l métier en vidéo